Masturbation et rêves lucides
11 novembre 2024
Question (Garçon / 2007)
Le soir avant de dormir, je ressens un besoin de me masturber pour m’aider à m’endormir. Si je ne le fais pas, je m’endors beaucoup plus tard mais j’y arrive quand même. Et lorsque j’ai fini de me masturber, je m’endors très rapidement et j’ai l’impression de faire beaucoup plus de « rêve lucide ». C’est des choses que j’aimerai faire dans ma vie mais qui se réalise dans mon rêve.
Cela peut il avoir un lien avec la masturbation quotidienne ?
Je me demande aussi, qu’elles peuvent être les sensations ressentis lors d’une pénétration vaginale sans préservatif ? Ressent on les parois du vagin sur le penis ?
Réponse
La première partie de question concerne la masturbation et ses bénéfices.
Il est vrai que la masturbation peut être utile, en plus d'être agréable. Tu sembles avoir trouvé une de ses utilités, la masturbation aide effectivement à la détente et l'endormissement.
Durant ces moments d'intimité/de plaisir avec soi-même, l'organisme sécrète différentes hormones, des endorphines, par exemple la dopamine, de l'ocytocine ou de la prolactine. C'est un cocktail notamment connu pour favoriser le sommeil et à diminuer le stress. Ce que tu as toi-même constaté.
Nous ne sommes pas des spécialistes des rêves lucides, mais d'après ce que nous en savons, les personnes se mettent en "état de détente" avant de s'endormir. Pour se mettre dans cet "état" elles peuvent par exemple utiliser la médiation ou l'autohypnose. Toutefois, il est probable que certaines personnes y parviennent par d'autres moyens.
Par contre, nous ne pouvons pas te dire si la masturbation favorise les rêves lucides, mais c'est probablement possible. En tout cas, c'est ce que tu sembles vivre. Si tu veux en savoir plus sur les rêves lucides, aussi appelés "shifting", tu trouveras en annexe une question&réponse à ce sujet.
La deuxième partie de ta question concerne la sensation ressentie lors d'une pénétration sans préservatif.
Il est assez difficile de décrire une sensation et il est probable qu'elle soit un peu différente d'une personne à l'autre. De plus, il est probable que les mots pour la décrire changent, eux aussi, d'une personne à l'autre.
Ce que nous pouvons te dire c'est que les paroles du vagin sont des muqueuses tout comme l'est l'intérieur des joues.
Avec ou sans préservatif la sensation change un peu, toutefois le préservatif à l'avantage d'offrir un sentiment de sécurité qui aide beaucoup à se détendre, à ne pas s'inquiéter des risques (grossesse, IST). Et c'est en étant détenu, ou détendue, que les deux partenaires auront le plus de plaisir.
Nous restons à ton écoute-
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch
J’ai des questions sur le shifting - Questions & Réponses - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusEjaculer deux fois de suite pendant la masturbation?
peut on ejaculer deux fois de suite pendant la masturbation ??
Hypertrophie des petites lèvres ou du capuchon clitoridien
Bonjour, est ce que des petites lèvres vaginales et un capuchon clitoridien hypertrophiés peuvent avoir un impact sur la sensibilité du clitoris (hors relation sexuel) ?
La taille de mon pénis est-elle normale?
Bonjour, J’ai 13 ans mon penis fait entre 6-7 au repos et entre 13-14 en érection. Est-ce normal ? Merci de votre compréhension