Question (Garçon / 2005)
Bonjour, je vous écrit car lors de mes 2 premières expériences sexuelles avec une nouvelle partenaire ça faisait plus d’un an que j’avais pas couché avec une fille avec qui j’avais fait ma première fois et où on avait pas eu d’autre ebat sexuel. j’ai pas su tenir très longtemps, 2min car je suis trop excité après un long moment à se chauffer mutuellement. Or maintenant je stresse que ça le fasse à chaque fois et je deviens anxieux à l’idée de le refaire et de mes performances ça fait un peu comme un cercle vicieux j’ai peur d’être précoce et de pas pouvoir la satisfaire du coup je me mets la pression mais je pense que c’est pire pour régler ce problème

Réponse
Il est tout à fait normal de ressentir une grande excitation lors des premières relations sexuelles avec un·e nouveau·elle partenaire et de ne pas "tenir" très longtemps quand le désir est très fort. En plus, l'être humain, du temps de la préhistoire, devait s'accoupler rapidement pour réduire le risque de prédation. Maintenant, l'expérience intime s'est enrichie et est davantage centrée sur le plaisir et la connexion entre partenaires, mais le fonctionnement du corps n'a pas nécessairement beaucoup évolué.
Il est important de te rappeler que la durée de la pénétration ne détermine pas le plaisir ressenti par toi ou ta partenaire. La sexualité est bien plus qu'une question de durée. Il pourrait même arrive que, si la pénétration dure longtemps, cela devienne inconfortable voire douloureux. Et il y a aussi de nombreuses façons de profiter d'un moment intime sans que la pénétration ne soit au centre.
Comme tu le décris bien, l'anxiété que tu ressens, même si elle est tout à fait compréhensible, pourrait devenir un obstacle. Cette peur de la performance et de ne pas être à la hauteur pourrait augmenter la pression et créer un cercle vicieux. Voici quelques pistes pour t'aider à diminuer cette anxiété.
Il y a mille et une manières de donner et de recevoir du plaisir. Les moments intimes ne se résument pas uniquement au temps de la pénétration (qui n'est d'ailleurs jamais obligatoire ni nécessaire), et le plaisir peut être partagé différemment. Par exemple, il est possible d'explorer le corps de l'autre avec ses mains, sa bouche, et de partager ainsi un plaisir tout aussi fort. Parfois, le stress vient aussi d'une idée de performance qui met la pression. En te focalisant davantage sur le plaisir partagé et la connexion avec ta partenaire, la pression de devoir "tenir" pourrait diminuer. As-tu essayé d'en parler avec elle ? Cela pourrait te permettre de dédramatiser.
Ensuite, la respiration a une place importante. En retenant son souffle, cela pourrait déclencher plus vite l'éjaculation. Tu pourrais essayer de te concentrer sur une respiration plus calme. Dans la même idée, les mouvements rapides peuvent précipiter l'éjaculation. Pourquoi pas privilégier des mouvements plus lents, des positions où tu es plus détendu (sur le dos par exemple), ou alterner entre des moments de pénétration et d'autres caresses ? Vous pourriez aussi envisager des moments où vous ralentissez ensemble, en prenant des pauses pour calmer l'excitation.
Tu pourrais aussi prendre le temps d'explorer ton corps lors de la masturbation, afin de repérer les moments où l'éjaculation est imminente et plus difficile à différer. Cela pourrait t'aider à anticiper et à ajuster ton excitation.
Il existe aussi des préservatifs qui sont conçus pour retarder l'éjaculation grâce à un produit qui diminue les sensations au niveau du gland. Cela pourrait aussi être une piste à explorer. Tu trouveras ci-joint un article qui pourrait t'intéresser.
Finalement, l'expérience vient avec le temps et l'écoute de ton corps. Sois patient et bienveillant avec toi-même. En prenant le temps, tu apprendras à te sentir à l'aise sans chercher à répondre à une "performance".
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions.
L’équipe ciao.ch