Question (Garçon / 2010)
Pourquoi je stresse tout le temps ? Et, en plus, depuis quelques temps, j'ai une confiance en moi très basse, j'ai l'impression. Depuis quelques temps, par exemple : je révise à fond un TA orale, et dès que je vais passé devant la classe, ma gorge ce noue et je perd confiance en moi.

Réponse
Le stress constant peut être causé par différentes pressions mises bout à bout, et cela peut être effectivement difficile à gérer. Parfois, cette pression vient de l’intérieur, comme cette envie de recevoir une bonne note à l’école, ou bien de l’extérieur, comme le regard des autres  (collègues, profs, parents, etc.).
Elle peut rapidement devenir lourde à porter et peut créer ce « nœud » dans la gorge, cette sensation de ne plus avoir confiance en soi, comme si tout devenait trop difficile à affronter. C'est une expérience par laquelle on passe tous et toutes à un moment ou un autre. Surtout quand on veut tellement bien faire 🫠.
Pour sortir de ce stress désagréable et de cette sensation de baisse de confiance en soi, il peut être utile pour toi de commencer par reconnaître tes attentes. Est-ce que tu t’imposes des notes trop élevées ? Est-ce que tu te laisses de la place pour l’erreur ?
La confiance en soi ne se construit pas uniquement par la réussite, mais aussi par la capacité à accepter ses erreurs et à apprendre d’elles. Une des premières étapes consiste à modifier la manière dont tu vois les situations stressantes : au lieu de les percevoir comme des menaces, tu peux imaginer plutôt qu'elles te donnent l'opportunité de t'entraîner et de faire mieux les prochaines fois.
Il n'y a pas que pendant le test lui-même qu'il est important de se sentir détendu. Même en dehors du moment de l'épreuve, il est essentiel de savoir relâcher la pression. Pour cela, tu peux essayer de prendre des pauses pour respirer dehors, faire un peu de sport ou pratiquer des techniques de relaxation comme de la cohérence cardiaque pour réduire les effets du stress. Le corps et l’esprit sont liés, et lorsque l’un est plus détendu, cela aide l'autre à mieux fonctionner ! Tu trouveras ci-dessous deux articles à ce sujet.
Si ce stress et cette baisse de confiance en toi continue de te déranger, nous t'encourageons à en parler un·e adulte de confiance, comme tes parents, l'infirmier·ère ou encore la·le psychologue scolaire. Ces personnes peuvent t'aider à mieux comprendre ton fonctionnement afin de pouvoir répondre à ces questions.
N'hésite pas à nous poser d'autres questions si tu le souhaites et d'ici là, nous te souhaitons bon courage pour tes tests !
L’équipe ciao.ch