Question (Fille / 2007)
Je me pose des questions sur mes relations amoureuses. Il est vrai que de nature je suis plutôt sarcastique, et orgueilleuse, mais c'est surtout parceque je suis une personne très complexée. Alors, à chaque fois qu'un garçon me fait des avances je refuse toujours. Et au fil du temps, mon entourage a commencé à se questionner sur mon orientation sexuelle. Je sais que j'aime les hommes et que je ne suis pas attirée par les femmes, mais j'ai l'impression que quelque chose me bloque. Je n'ai juste pas envie d'être en couple et surtout pas qu'un personne voit mon corps. Alors, je reste dans mon celibat. J'aimerai juste que mon entourage comprenne que ne pas être en couple, n'est pas une fin en soi.

Réponse
il y a plusieurs parties dans ta question. Ce qui te concerne toi directement, dans la relation avec toi-même et avec les autres, ce qui concerne les relations de couple et la relation avec ta famille.
En ce qui concerne la relation avec toi-même, tu nous dit que tu es très complexée, l'orgueil est d'ailleurs une excellente manière de se protéger car il permet de rester avec soi et de moins se confronter aux autres, de ne pas se remettre en question non plus. Cependant il fait aussi souffrir car il ne permet pas de se regarder d'un regard bienveillant, il maintient des exigences hautes vis-à-vis de soi et empêche de se lier aux autres de manière légère et agréable.
Par ailleurs, tu nous dis que tu souhaites que personne ne puisse voir ton corps. Dans ce cas, il parait effectivement difficile que tu puisses entamer une relation de couple.
Tu fais part que quelque chose te bloque et nous pouvons émettre l'hypothèse que ce sont ces 2 aspects de toi-même.
Devant ces difficultés, nous t'encourageons à consulter un.e professionnel.le, comme par exemple un.e psy, qui te permettra d'acquérir une meilleure image de toi-même, sur le plan psychologique et physique. Ceci soutiendra la confiance et l'estime de toi et te permettra de te lier avec les autres avec plaisir.
En travaillant ces aspects là avec une personne professionnelle, tu verras que l'idée d'une relation de couple se débloquera d'elle même.,
En dernier lieu, si tu acquiers de la confiance en toi, ce que te dis ta famille t'importera moins. Tu pourras incarner ce que tu penses et tu vis et les autres n'auront pas de doute à ce sujet et ne te poserons plus de question.
Il est alors fort probable qu'un cercle vertueux se fabrique et que par conséquent, ta famille ne pose plus de question à ce propos.
Tu as en toi toutes les ressources pour faire changer cette situation.
L’équipe ciao.ch