Question (Fille / 2005)

Ma santé mentale actuelle est très basse, pour faire court, j’en ai parlé à mes parents et je leur ai dit que j’ai déjà eu des idées noires et que je vais vraiment mal.

Ça allait mieux récemment avec ma mère (mon père est en voyage, ils sont séparés) mais hier elle m’a critiquée sur tout et n’importe quoi et m’a fait fait culpabiliser d’aller mal en ramenant tout à elle. Je suis alors partie en urgence à l’appart de mon père et j’ai pas donné beaucoup de nouvelle depuis.

Je suis perdue si je dois la tenir au courant pour ne pas lui faire trop peur car je vais mal mais pas au point de pensées suicidaire, ou alors l’ignorer et m’éloigner d’elle car cela me fait du mal de la voir et c’est son problème si je ne réponds pas. Je ne veux pas aggraver la situation mais éviter de trop souffrir je ne sais pas trop quoi faire.

Réponse

Tu sembles être dans une situation très difficile où la relation avec ta mère est à la fois pesante et importante pour toi. C'est donc une bonne chose que tu puisses prendre de la distance et en même temps, nous t'encourageons à ne pas rester seule.

Tu disais qu'après avoir discuté avec tes parents, ça allait mieux. Serait-il possible de leur rappeler ton état actuel ? Il arrive que les gens soient submergés par leur quotidien. En leur rappelant de temps en temps que tu n'as pas encore réussi à surmonter ton mal-être, tu leur permets non seulement de faire plus attention à leur comportement, mais également de mieux te soutenir et t'encourager. En communiquant sur toi, tu communiques en fait avec eux, ce qui peut renforcer les liens entre vous.

Si cela est possible, tu pourrais peut-être proposer à ta mère une solution intermédiaire où tu restes dans l'appartement de ton père, mais en gardant des contacts réguliers avec elle, soit par messages, soit par téléphone.

Nous ne savons pas si tu es aussi soutenue par un·e professionnel·le de la santé. Si ce n'est pas le cas, nous t'encourageons à y réfléchir. Tu peux trouver des professionnel·le·s qui travaillent près de chez toi sur le site de la Fédération suisse des psychologues et psychothérapeutes, la FSP. Ton assurance de base prend en charge les frais de consultation (voir l'article en lien).

Nous espérons que notre réponse ait pu t'aider et nous te souhaitons le meilleur. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch


Consultation psychologique - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 15 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions