Question (Fille / 2010)
Bonjour,
Depuis quelques temps je n'arrive pas à dormir. Je tremble et je stresse et avec ça j'ai la tête qui tourne et j'ai tout le temps peur que ça tourne en malaise comme j'avais déjà fait une fois. Ça m'arrive en cours et je narrive toujours pas le dire à la prof. Même si elle me demande si ça va je lui réponds oui mais en fait ça va pas.
Et aussi j'arrive pas aller quand je suis calme vers la prof a la fin du cours lui parler. En fait je me dit que je vais aller lui parler mais en fait je ne l'ai toujours pas fait.
Donc si vous avez des techniques pour s'endormir plus vite, j'en veux bien. Et aussi si ça arrive en plein cours ce que je vous ai dit comme moi comment vous le diriez à la prof en plein cours et sans trop se faire remarquer par les autres ?
Merci pour votre réponse et j'espère que vous avez compris ce que je voulais écrire.
Belle journée

Réponse
Nous lisons que tu vis une période de stress intense qui t'empêche même de dormir. Il est donc important que tu trouves des astuces pour aller mieux, bravo de nous avoir écrit ! Le stress affecte le bien-être à long terme, et il est effectivement important de réussir à dormir.
Tout d'abord, nous nous demandons si tu as pu en parler à tes parents. Il est important qu'ils savent que ton stress est si élevé que tu n'arrives plus à dormir. Ils pourront trouver des solutions avec toi et t'accompagner dans ta démarche d'aller mieux. Leur écoute et leur soutien peuvent effectivement être précieuses pour toi.
Ce que tu peux commencer à mettre en place déjà seule, c'est une routine de petits rituels de bien-être qui vont t'aider à penser moins et ressentir ton corps, pour te relaxer.
• Tu peux essayer de pratiquer des respirations profondes en écoutant une musique de relaxation, ou pratiquer la cohérence cardiaque (liens ci-dessous).
• Tu peux établir une routine de sommeil régulière et te coucher à heure fixe, en évitant les écrans le plus possible pour privilégier des activités qui te donnent du plaisir (lien ci-dessous).
• Pratiquer de l'exercice physique peut également t'aider à sortir des pensées et atténuer le stress (voir l'article ci-dessous).
Ensuite, avant d'aller en cours, tu peux préparer une histoire dans ton esprit, mais qui c'est fois-ci finit bien, par exemple "ça me fait peur de parler à la prof, mais ça m'apprend à avoir confiance en moi".
Si tu te sens vraiment mal durant le cours, tu peux te connecter à ces exercices de respirations, relâcher tes muscles qui sont crispés, et te raconter une histoire positive dans la tête.
Si cela ne passe pas, tu peux choisir ton moment pour parler à ta prof, à la pause par exemple, pour lui raconter ce qu'il t'arrive. Si c'est difficile pour toi de le lui communiquer ainsi, tu peux lui écrire un mot en lui expliquant, comme tu le fais si bien sur ciao.ch 😊. Ton bien-être est important et elle t'écoutera sûrement avec attention pour t'aider et trouver des solutions !
Enfin, tes sentiments sont légitimes et demander de l'aide et du soutien n'est pas un signe de faiblesse, mais une force ! Cela te permettra de mieux te connaitre, d'apprendre par exemple que tu as une ressource précieuse en toi, notamment ton courage.
Si malgré tous tes efforts, ton état ne s'améliore pas, nous t'encourageons fortement d'en parler à un·e professionnel·le de la santé. Si tu as 14 ans, tu as le droit de voir ton pédiatre toute seule (voir l'article ci-dessous). Tu peux également prendre un RDV chez l'infirmier·ère ou la·le psychologue scolaire.
N'hésite pas à nous réécrire, nous sommes là pour toi. Nous t'envoyons du courage et te soutenons dans tes démarches !
L’équipe ciao.ch