Question (Garçon / 2011)
La musique est ma seule raison de vivre. Je ne fais rien sans musique, je sort pas son musique, je ne fais que écouter de la musique, la musique est ma seul thérapie et sa en deviens inquiétant.

Réponse
Il est OK d'avoir une passion profonde pour la musique, car elle peut apporter du réconfort, de la joie et même une échappatoire à la vie quotidienne parfois ! La musique est variée et belle, et chaque personne a ses passions et centres d'intérêts qui sont différents des autres.
Cependant, si tu sens que cela devient inquiétant ou que cela affecte d'autres aspects de ta vie, il pourrait effectivement être utile de réfléchir à l'équilibre entre ta passion pour la musique et d'autres activités ou relations.
Si écouter tout le temps de la musique t'enferme "dans une bulle", et t'empêche par exemple d'être en lien avec tes ami·e·s, tu pourrais essayer de la couper quelques minutes par jour pour ressentir ce que cela fait d'être en lien aux autres et à ton environnement sans musique. Tu peux pratiquer des respirations lentes durant cette période et sentir que c'est OK d'être là rien qu'avec toi.
La musique peut être une forme de thérapie, mais il est également important d'explorer d'autres moyens de prendre soin de soi, comme passer du temps avec des ami·e·s, pratiquer un sport, ou même essayer de nouvelles activités créatives. La musique peut rester une belle partie de ta vie tout en te permettant d'explorer d'autres passions et interactions !
Enfin, nous nous demandons si tu as pu en parler avec tes parents. Ils te connaissent le mieux et ils pourront t'aider à trouver un équilibre si besoin. Ils pourront également réfléchir avec toi à tes questions et te soutenir si tu décides de faire un changement dans ton comportement.
Nous espérons que notre réponse a pu t'aider et nous restons à ton écoute. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch