Question (Fille / 2009)
bonjour, ma meilleure amie est en couple depuis maintenant environ 3 mois. Depuis qu’elle est en couple j’ai l’impression qu’elle m’a totalement oublié on se vois plus, on s’écrit plus et on s’embrouille souvent et pour rien. Toutes ses embrouilles sont de ma faute car ça m’énerve notre relation actuelle donc je l’insulte et lui parle mal alors qu’elle a rien fait. Je ne sais pas si oui faire pour retrouve notre amitié d’avant. Merci de votre réponse

Réponse
Il est compréhensible que tu ressentes de la frustration face à ce changement dans votre amitié. Les relations amicales peuvent parfois être mises à l'épreuve lorsque l'un des ami·e·s commence une nouvelle relation amoureuse.
Démarrer une relation amoureuse est une découverte et demande pas mal d’énergie, surtout au début. Nous t’invitons à lui parler avec douceur de ce que tu ressens, de ce que tu souhaites continuer à vivre avec elle. Parler avec le cœur évite souvent bien des conflits et nous allons essayer de te donner quelques pistes.
Tout d'abord, tu peux prendre un moment pour comprendre ce que tu ressens. Est-ce de la jalousie, de l'inquiétude ou simplement un sentiment de perte ou d’abandon ? Reconnaître tes émotions peut t'aider à mieux les gérer et à les lui transmettre !
Tu pourras ensuite lui communiquer cela ouvertement, sans l’accuser. Le mieux est d'utiliser le "je" pour parler de ce que tu ressens. Tu peux aussi lui dire que tu comprends que sa nouvelle relation lui prend du temps, mais qu’elle te manque. Nous t’invitons également à lui proposer des activités que vous aimiez faire ensemble. Cela peut l'aider à se remémorer les bons moments que vous avez partagés.
Ce qui est encore important, c’est aussi d’écouter son point de vue. Peut-être qu’elle ne s’est pas rendue compte de l’impact de sa relation sur votre amitié. L’écoute peut vous aider à rétablir une meilleure connexion. Tu trouveras à ce sujet quelques articles en lien.
Les amitiés évoluent, et il peut falloir du temps pour retrouver l'équilibre. Essaie d'être patiente et de lui donner de l'espace si elle en a besoin. En reconnaissante tes émotions, tu arriveras plus facilement à trouver des moyens plus constructifs de les exprimer et à mieux gérer ce changement dans votre relation.
Enfin, l'amitié est une route à double sens. Il est donc important que les deux parties fassent des efforts pour maintenir la relation 💫.
Bonne chance !
L’équipe ciao.ch
Trucs et astuces pour développer ses compétences relationnelles et de communication - Tous les articles