Question (Fille / 2008)

hello ciao, j’avais une question, je ne ressens aucun plaisir durant la pénétration ni lorsque je me doigte moi même, je me demande si j’ai un problème.

Réponse

Pour de nombreuses personnes le plaisir sexuel n'est pas "immédiat". Il est souvent nécessaire d'expérimenter pour apprendre progressivement à connaître son corps et à trouver son plaisir.

De plus, il est peut être utile de savoir que le vagin n'est pas la zone la plus sensible du sexe féminin, en réalité une grande partie du plaisir découle de la stimulation du clitoris, moins du vagin.

Le clitoris est souvent appelé "l'organe du plaisir", toutefois l'ensemble du corps peut être source de plaisir.

Le clitoris peut être stimulé au niveau de son gland (partie externe) et depuis le vagin. En effet les deux premier cm du vagin sont proches du clitoris, alors que le fond du vagin lui, n'est pas en contact "direct".

D'ailleurs, c'est au niveau de ces 2 premiers cm que se situe la zone nommée "point G". Certaines personnes ressentent vraiment des sensations plus intenses au niveau de cette zone, et d'autres pas vraiment ou pas du tout. Cela montre bien que le plaisir et les zones de plaisir ne sont pas exactement les mêmes chez tout le monde. Il en découle donc que les caresses/pratiques/positions ne peuvent pas plaire de la même manière à tout le monde. Par exemple certaines personnes apprécient vraiment la pénétration et d'autres moins ou pas du tout. C'est juste différent, ce n'est pas un "problème".

Lors d'une pénétration (avec des doigts ou avec un pénis), c'est le clitoris qui procure des sensations de plaisir intense. Néanmoins cela ne signifie pas que les autres parties du sexe ne procurent pas de plaisir.

Le plaisir est un tout, il ne suffit donc pas "d'appuyer sur un bouton" (de toucher/caresser/stimuler telle ou telle zone) pour ressentir des sensations de plaisir.

Il est aussi précieux de préciser que les "zones de plaisir" ne sont pas toujours les mêmes et changent d'une personne à l'autre.

Le plaisir se stimule aussi par les mouvements et la respiration. En associant caresses externes ou internes, mouvements (notamment du bassin) et respiration, tu trouveras petit à petit ce qui te fait plaisir, tu trouveras comment ressentir du plaisir.

Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.

Reviens quand tu veux sur ciao, nous te répondrons avec plaisir.

Bien à toi!

L’équipe ciao.ch


Clitoris - Tous les articles - ciao.ch
Masturbation, caresses et plaisir : découvrir son corps - Tous les articles - ciao.ch
Caresses et plaisir - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 17 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions