Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je suis confirme catholique depuis maintenant 2 mois et depuis ce jour, je ne me suis plus masturbé.
Je commence à me poser des questions en me demandant est-ce grave ? Les relations avant le mariage aussi ?
Pourriez-vous m’aider ? Merci beaucoup

Réponse
Nous aimerions d'abord te féliciter pour ton investissement pour vivre ta foi.
En faisant le lien entre ta confirmation catholique, et tes envies sexuelles, tu te réfères sûrement à la morale catholique sur ces sujets, qui n'est effectivement pas simple à comprendre.
Parfois, le simple fait de se poser des questions sur le sujet peut faire qu'on a moins de désir. Alors ce n'est pas grave, mais tu fais bien de poser la question.
Pour répondre par rapport à la vision de la sexualité de la religion catholique, elle prône, en effet, comme modèle, une certaine abstinence et de ne pas avoir de rapport sexuel avant le mariage. Des courants, dits conservateurs, érige d'ailleurs cela en règle absolue.
Mais, il ne faut pas s'arrêter à cela, et il faut se demander quelles sont les raisons derrière ces recommandations.
Ces règles sont surtout là pour nous faire prendre conscience qu'il ne faut pas banaliser la sexualité. Que c'est aussi un don de Dieu, et qu'il faut la valoriser et en prendre soin.
Il faut donc garder d'essentiel, qu'à partir du moment où tu es dans une relation de confiance et de respect, que ce soit envers ton corps, ou celui de quelqu'un d'autre, il n'y a aucun mal à découvrir des actes d'intimités.
Le Dieu des chrétiens prône l'amour et la vie. Il n'aurait probablement pas créé le corps et le plaisir pour nous empêcher d'en profiter.
N'hésite pas à reposer tes questions à l'équipe, nous restons à ta disposition.
L’équipe ciao.ch