Question (Fille / 2009)
Je veux mourir, rien ne va. Jen ai marre. Jai un gars et il préfère faire du sport que me voir genre sa fait bientot 3 semaines on se voit pas.

Réponse
Nous comprenons ta déception. As-tu essayé de parler avec ton copain ? Parfois, on aimerait que les autres comprennent ce que l’on ressent, car cela nous paraît évident. Mais les choses sont souvent plus compliquées et on peut être surpris·e de se rendre compte qu’une autre personne a une lecture différente de la même situation. Nous t’encourageons à ouvrir la discussion avec ton copain, à lui faire part de ce que tu ressens et lui dire que tu aimerais le voir. Attention à ne pas « l’accuser » au risque de fermer la discussion. Nous savons que cela n’est pas facile, mais pourtant nécessaire pour pouvoir échanger et que chacun·e d’entre vous puisse exposer ce qu’il ressent.
Lorsque l’on pense à mourir, c’est souvent une accumulation de choses qui font que l’on ne voit plus d’autre issue pour sortir d’une situation ou d’une souffrance. As-tu pu te confier à une personne de confiance ou un·e professionnel·le de la santé ? Il est important de ne pas rester seule et de partager ses difficultés pour mieux comprendre ce que l’on ressent et trouver des pistes pour aller mieux.
Nous restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch