Question (Garçon / 2008)
Bonjour,
Je me pose beaucoup de questions en ce moment. J’ai de base très peu confiance en moi et je me compare aux autres tout le temps. Je suis sûr d’être hetero mais des fois je vois des autres garçons et je fais que de me comparer :” ils sont beau, ils sont meilleur,…” ça me trouble beaucoup parce que je ne suis pas du tout homo.
Est-ce donc normal que mon manque de confiance face cela ?

Réponse
L’adolescence est une période de transformation. Ton corps change et la manière de voir le monde et les autres évolue. Il est donc assez fréquent dans cette période de se sentir perdu, de se questionner sur son orientation sexuelle et/ou de se comparer aux autres. Le fait de regarder d’autres garçons et de te comparer à eux n’a pas forcément à voir avec ton orientation sexuelle. En effet, tu peux apprécier le physique d’une personne du même sexe, le trouver beau, meilleur, etc, sans pour autant être homosexuel.
C’est plutôt le fait que tu as un manque de confiance en toi qui fait que tu vas trouver les autres avec plus de qualité que toi, mais cela ne dit rien sur tes attirances.
Toi seul peut savoir par qui tu es attiré. Et si tu sens que tu es hétérosexuel, alors fais-toi confiance. Mais sache aussi que l’orientation sexuelle peut changer et évoluer avec le temps. Et si tu te sens attiré par des personnes du même sexe, du sexe opposé ou les deux, tout est OK !
Le manque de confiance en soi vient souvent d’une impression que l’on n’est pas accepté tel que l’on est. Cette sensation peut te faire douter de tes capacités, ce qui fait que tu te dévalorises par rapport aux autres.
La confiance en soi est quelque chose qui se travaille. Elle est liée à l’estime de soi et l’amour de soi. Nous te joignons un article qui te donnera des astuces pour t’aider à améliorer ton estime de toi. Tu peux aussi prendre rendez-vous avec un·e professionnel·le·s comme un·e psychologue pour en parler.
Nous te souhaitons le meilleur et restons à ton écoute,
L’équipe ciao.ch