Habiter en France et faire son apprentissage en Suisse
17 novembre 2024
Question (Fille / 2008)
Réponse
Les personnes qui sont membres d’un État membre de l’Union européenne (UE ) – comme c’est le cas de la France - peuvent venir faire un apprentissage en Suisse. En effet, la Suisse n’est pas membre de l’UE, mais elle a signé des accords bilatéraux, qui autorisent les personnes qui possèdent une nationalité européenne à venir travailler et étudier en Suisse.
La personne qui souhaite faire un apprentissage en Suisse doit d’abord trouver une entreprise qui est prête à l’engager et à la former. Une fois le contrat d’apprentissage signé avec l’entreprise et validé par le canton où se déroule la formation, une demande d’autorisation de travail frontalière (permis G) doit être déposée dans le canton où l'activité est exercée. En général, c’est à l’employeur de déposer cette demande de permis, avant le début de l’apprentissage.
Si tu as des questions à ce sujet, tu peux t’adresser aux autorités en charge de délivrer les permis de travail et de formation dans le canton concerné. Le Groupement transfrontalier européen, qui est une association spécialisée concernant les questions des frontaliers franco-suisses, peut aussi être une bonne ressource. Tu peux consulter leur site internet en cliquant sur ce lien.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusTrouver un petit job pour l'été
bonjour, je suis actuellement au co et je cherche des jobs d'été à faire avec ma meilleure amie pour gagner un peu d'argent de poche( on a 15 ans ) on a essayer de chercher dans…
Existe-t-il une autre académie de Police que celle qui est loin de chez moi ?
Bonjour, l'autre jours j'ai posé une question sur ce que je voulais faire plus tard ( policière). Et je me demandais si il y avait une autre académie de Police que celle de Savant…
J'aimerais devenir policière
Bonjour, j'ai une question concernant mon peut-être future métier. J'aimerais devenir policière à la brigade des mineurs et je voulais savoir les études qu'il fallait faire. Je su…