Question (Fille / 2008)
Bonjour excusez-moi pour le dérangement je me demandais si les frontières ( les français) pouvaient venir faire un apprentissage en Suisse tout en habitant en France?

Réponse
Les personnes qui sont membres d’un État membre de l’Union européenne (UE ) – comme c’est le cas de la France - peuvent venir faire un apprentissage en Suisse. En effet, la Suisse n’est pas membre de l’UE, mais elle a signé des accords bilatéraux, qui autorisent les personnes qui possèdent une nationalité européenne à venir travailler et étudier en Suisse.
La personne qui souhaite faire un apprentissage en Suisse doit d’abord trouver une entreprise qui est prête à l’engager et à la former. Une fois le contrat d’apprentissage signé avec l’entreprise et validé par le canton où se déroule la formation, une demande d’autorisation de travail frontalière (permis G) doit être déposée dans le canton où l'activité est exercée. En général, c’est à l’employeur de déposer cette demande de permis, avant le début de l’apprentissage.
Si tu as des questions à ce sujet, tu peux t’adresser aux autorités en charge de délivrer les permis de travail et de formation dans le canton concerné. Le Groupement transfrontalier européen, qui est une association spécialisée concernant les questions des frontaliers franco-suisses, peut aussi être une bonne ressource. Tu peux consulter leur site internet en cliquant sur ce lien.
N’hésite pas à revenir vers nous si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch