Question (Fille / 2009)
j’aimerais bien demander à mes parents de voir un psy mais je sais pas comment pour pas qu’ils croient que ça va très mal parce que c pas le cas je suis juste pas ouf et j’aimerais bien essayer un psy

Réponse
C'est une très bonne chose que tu cherches de l'aide quand tu en ressens le besoin, comme tu le fais. Cela montre que tu sais reconnaître quand tu as besoin de soutien. C'est une compétence essentielle pour aller mieux, quelle que soit l’intensité du mal-être. Bravo !
Nous comprenons que tu ne veuilles pas inquiéter tes parents, mais en général, ils préfèrent savoir ce qui se passe avec leurs enfants et avoir l’opportunité de les soutenir. Ils seront probablement soulagés d'apprendre que tu es capable de demander de l'aide.
Qu'ils soient ouverts à la question, ou pas, nous te suggérons de leur expliquer que tu aimerais consulter un·e psychologue, car tu ressens le besoin de le faire. Le mieux est d'utiliser le "je" lorsque tu leur parles : "je ressens le besoin de parler avec un·e professionnel·le", "j'aimerais essayer de parler avec un·e professionnel·le". Tu peux ensuite leur dire qu'il n'y a rien de grave, mais que cela pourrait t'aider actuellement pour trouver des réponses à certaines de tes questions.
Sache que ton assurance de base prend en charge les frais de consultations pour les psychiatres et les psychologues-psychothérapeutes si la psychothérapie a été prescrite par ta·ton médecin. Tu peux donc également en parler avec ta.ton pédiatre si tu le souhaites (article ci-dessous).
Nous te souhaitons le meilleur et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch