Question (Fille / 2012)
Bonjour j‘ai 12ans et en se moment je ressens quelque chose bizarre , 1.j‘ai l’impression d’être surveillée par quelqu’un à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure . 2.j‘ai trop peur , j‘ai l’impression que quelqu’un vas mourrir ( une personne proche ou bien moi ) par exemple ce matin ma mère m’a déposé à l’école et quand elle est repartie j’avais comme l’impression qu‘‚ elle allait faire un accident de voiture mais heureusement ça s‘est pas passé. Je sais pas pourquoi j‘ai ces impression là
Pourriez m’aider svp??
(C’est un texte que ma bff a fait pour que jenvoie)

Réponse
Depuis quelque temps, ton amie a des pensées qui l'inquiètent. Ces pensées sont liées à la peur de perdre ses proches et à un sentiment d'être surveillée. Cette impression semble difficile à vivre pour elle.
Sais-tu si ton amie en a déjà parlé à ses parents ou à d'autres adultes de confiance ? Il semble important qu'elle puisse se confier à quelqu'un sur ce qu'elle vit. Ces pensées peuvent parfois créer de l'anxiété. Elles peuvent aussi prendre trop de place dans la vie d'une personne. Il y a plusieurs choses à mettre en place pour se sentir mieux. Si ton amie en parle avec un·e adulte, elle pourra trouver la solution la plus adaptée pour elle.
En attendant, nous lui conseillons de lire l'article joint. Cet article donne de nombreux conseils pour faire face au stress. Ces conseils sont aussi efficaces pour d'autres émotions parfois désagréables comme celles qu'elle ressent.
Quand elle a ces pensées, elle peut prendre le temps de s'arrêter. Elle peut se dire que ces pensées ne sont que des impressions, pas la réalité. Et finalement, prendre le temps de faire quelques respirations apaisantes par exemple.
Nous espérons que notre réponse lui permettra de faire le pas de se confier à ses parents ou à un·e adulte de l'école. Cela pourrait être l'infirmier·ère scolaire, un·e éducateur·trice, un·e prof,... Si tu en as envie, tu peux également l'aider en l'accompagnant pour en parler aux adultes par exemple.
Nous vous souhaitons le meilleur à toutes les deux et à bientôt,
L’équipe ciao.ch