Question (Garçon / 2007)

Bonjour l'équipe de CIAO,

Cela fait 2 mois que j'ai pris des cours d'improvisation. En effet, j'avais pris ce cours pour essayer de développer ma confiance en moi et être moins timide. Mais même si le cours est amusant et que le groupe est super sympa, à chaque cours je stresse lorsque on m'annonce que je dois aller sur scène, moi et mon groupe. J'ai peur de me sentir ridicule et de rater ma prestation.

Depuis 3 semaines maintenant, je ne viens plus au cours par peur de monter sur scène, mais je me sens coupable parce que je redoute ce que les autres vont penser de moi et aussi avec moi même par rapport au fait que je n'arrive pas à sortir de ma zone de confort et que continue à payer pour rien. Bref, plus je repousse, plus je me sens coupable et j'ai honte.

Est-ce que vous pouvez me conseiller pour arriver à revenir au cours plus sereinement ?

Merci d'avance,

Bonne journée.

Réponse

Tout d'abord, nous te félicitons pour ta démarche ! C'est super que tu aies décidé de t'inscrire à ce cours. C'est une belle étape que de faire quelque chose pour améliorer une situation qui te déplaît. Comme chaque changement, même désiré, il arrive qu'il y ait des difficultés qui se présentent. Cela fait partie du processus de changement et participe, à terme, à développer ta confiance en toi.

En te lisant, nous constatons que tu es très dur envers toi-même. Ta petite voix intérieure semble chercher à te saboter dans tes progrès. Il est fort probable que personne ne te pense ridicule ou même juge ta prestation ratée. Un cours, c'est fait pour apprendre, il n'y a personne qui démarre en faisant tout parfaitement bien et c'est ok!

C'est vrai que monter sur scène, c'est s'exposer et cela peut faire peur. Comme tu le sais déjà, l'improvisation, c'est un sport d'équipe. Même si une réplique est moins réussie, c'est ce qu'on en fait en équipe qui compte ! Ce que tu juges raté pourrait bien s'avérer la réplique parfaite pour tes partenaires !

Mais ce que nous lisons surtout, c'est que tu t'amuses à ce cours et que le groupe est super sympa. C'est la joie que tu ressens avec ton groupe et dans l'activité qui peut t'aider à surmonter tes craintes actuelles. En te focalisant sur le positif, tu pourras surmonter la culpabilité que tu ressens.

Pour revenir au cours, il y a plusieurs choses que tu peux faire. Peut-être que certaines propositions ne conviennent pas, n'hésite alors pas à faire ce qui est juste pour toi.

- Tu pourrais prendre contact avec le ou la prof. Ainsi, tu pourrais lui expliquer ce que tu ressens et voir ce qui peut être mis en place pour t'aider. Ton ou ta prof pourra probablement te rassurer. Il se peut qu'en discutant avec le ou la prof, ton sentiment de culpabilité et de honte diminue et que cela facilite ton retour dans le cours.

- Tu peux te préparer un petit discours interne à te répéter. Ce discours interne est là pour contrer ta petite voix saboteuse. Cette petite voix a tort, mais si tu la laisses s'exprimer sans lui rappeler la réalité, tu pourrais finir par croire ce qu'elle te dit !

Pour préparer ton discours interne, tu peux penser à tout ce que tu aimes dans ce cours, toute ta fierté à avoir réussi à faire cette activité, à monter sur scène. Tu peux te nourrir de la bienveillance du groupe que tu vas retrouver en y allant.

- Tu peux également discuter avec ton groupe de ton absence. Il est probable que d'autres personnes font cette activité pour la même raison que toi. Ou qui ont les mêmes craintes que toi en montant sur scène. Partager tes craintes avec ton groupe peut te permettre d'obtenir des conseils précieux et du soutien.

- Tu peux aussi te répéter que les autres seront contents de te retrouver et que les gens ne portent probablement aucun jugement sur ton absence.

- Si tu as de bons liens avec quelqu'un du groupe, tu pourrais t'y rendre avec cette personne pour te sentir soutenu lors de ton arrivée dans le cours.

As-tu des techniques de gestion du stress qui peuvent t'aider sur le moment ? Des respirations, de la cohérence cardiaque par exemple ? Nous te joignons un article à ce sujet qui peut t'aider.

Nous espérons que ces quelques pistes te seront utiles et te souhaitons beaucoup de joie à reprendre cette activité ! Rappelle-toi qu'il t'a fallu bien plus de courage d'y aller pour la première fois. Cette fois, tu connais le groupe, l'activité et ce sera bien plus simple !

Si tu en as envie, donne-nous des nouvelles ! Nous sommes là pour toi,

L’équipe ciao.ch


Les 10 trucs de la petite voix saboteuse - Tous les articles - ciao.ch
Exercices pour gérer le stress - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 19 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions