Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
18 novembre 2024
Question (Fille / 2009)
Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout :
Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait une entreprise en suisse. Elle vit dans une famille avec 3 frère et soeur. Depuis qu'ils sont en suisse l'argent n'a pas été facile. Ils ont toujours fait avec pas grand chose. Mais en août, son père a fait un beurnout (je sais pas comment on écrit). Son entreprise allait pas tres bien donc il ramenait pas beaucoup d'argent pour la famille. Sa maman a repris le travail en août pour compenser le manque d'argent car son père a même dû aller dans un hôpital spécialisé. Ducoup a la mais, puisque c'est l'aîné, elle a du prendre un peu ce rôle de maman. c'était compliqué avec l'école et tout. En plus au début des vacances d'été, elle s'est cassee le pied donc c'était pas facile moralement. Puis sa mère a fait un beurnout elle aussi. Elle c'est donc faite licencier de son travail. Elle s'est mise au chômage pour comme même avoir un peu de revenu. Pendant ce temps là, l'entreprise a son père était revenu comme avant c'est à dire bien mais c'est vite redescendu. Ma meilleure amie z eu des histoires avec un garçon qui ne veut plus la lâcher. Ce matin elle m'a écrit pour me dire qu'elle viendrait pa sa l'école car elle avait fait une cirse d'angoisse le soir d'avant soirs ça maman lui a proposé de ce reposer. Elle est comme même venue l'après-midi et elle m'a dit qu'elle n'arrivait presque plus a manger à cause du stress lié à l'école. Elle c'est mise a pleurer. J'ai essayé de la consoler comme je pouvais. Après un pote a nous nous a dit que le mec qui ne veut plus la lâcher viendrait cet aprem midi après l'école et la ça a été l'ecatombe. Alors j'ai dit à note pote de lui dire qu'elle n'était pas là.
Voila la fin de mon histoire
Le problème c'est que moi je le sens impuissante et je sais pas quoi faire pour l'aider. Je sais que l'écouter c'est déjà bien mais bon... En plus elle m'a dit qu'elle allait sûrement faire un beurnout si ça continue. Elle l'a fait déjà dit une fois qu'elle voulait plus être de ce monde....
Je sais pas si je devrais déjà écrite au mec pour lui dire que si il veut son bien, il faudrait la lâcher run peu parce que vu sa réaction cet après-midi, ça serait déjà ça .
Voila j'ai juste besoin de conseil
Merci j'espère que c'était compréhensible
Réponse
Ce que tu décris est difficile, et il est tout à fait compréhensible que tu te sentes impuissante face à tout ce qu’elle vit. Quand on voit quelqu'un qu'on aime avoir autant de mal, il est difficile de savoir exactement comment réagir, mais sache que le simple fait d'être là pour elle est déjà très utile. Ta présence, ton écoute et ton soutien lui apportent beaucoup, même si l'on peut avoir l'impression que ce n'est pas suffisant. Ton amie a de la chance de t'avoir à côté d'elle !
Ce que ton amie vit en ce moment n'est pas facile et tu as raison, c'est important de prendre soin de ses ami·e·s dans ces moments-là. Ce que tu pourrais faire est de continuer à valider ses émotions, ce qui lui permettra à comprendre qu'il est tout à fait légitime de demander de l'aide.
Tu pourrais également lui conseiller d'en parler à un·e professionnel·le de l'école (l'infirmier·ère ou la·le psy scolaire) qui pourront l'aider à trouver des solutions à sa situation. Si elle hésite, tu pourrais lui proposer de l'accompagner, si tu le souhaites.
Elle a également la possibilité d'appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescent·e·s. Les professionnel·le·s qui y répondent peuvent l'orienter en fonction de sa situation et de son canton.
Elle peut également nous écrire, si elle le souhaite.
Des solutions existent. Le plus important est de ne pas rester seul·e et d'en parler.
Quant au problème avec ce garçon, il est essentiel qu’elle puisse poser des limites. Si elle n’en a pas la force ou la possibilité de le faire seule, tu peux par exemple lui proposer d'en parler à un·e prof de confiance et l'accompagner, si tu le souhaites.
Enfin, il est important que tu prennes également soin de toi, que tu prennes du temps pour toi et que tu préserves ta propre santé mentale. Sache que tu peux aussi appeler le 147 si tu en ressens le besoin. Et n'hésite pas à en parler à un·e adulte de confiance de ton entourage (tes parents, un·e autre membre de ta famille, etc.) lorsque la situation devient trop lourde à porter toute seule.
Nous espérons que ces pistes peuvent t'aider et nous restons à ton entière disposition si tu as d'autres questions,
L’équipe ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe me fais vomir et je me mutile, je ne sais pas comment arrêter
Bonsoir Quand j’étais petite mon grand frère qui souffre d’autisme me frappait beaucoup. Plus que ce que mes parents pensaient. Ça m’a fait perdre confiance en moi mais je n’ose …
Je ne sais pas quoi faire pour l'aider
Bonjour, Ma meilleure amie est dans le mal depuis un certain temps. Je vous explique tout : Elle habitait en France mais elle a déménagé en suisse depuis 2 ans car son père avait …
Pourquoi j'ai des impressions angoissantes ?
Bonjour j‘ai 12ans et en se moment je ressens quelque chose bizarre , 1.j‘ai l’impression d’être surveillée par quelqu’un à n’importe quel endroit et à n’importe quelle heure . 2.…