Question (Garçon / 2007)
Bonjour, je me suis séparé avec mon ex il y a deux mois. On vivait l'amour fou mais je suis parti en vacances 3 semaines et après ça plus rien n'était comme avant. J'ai vu que quelque chose n'allait pas et j'ai préféré me détaché puis un jour elle m'a "pousser" à ce que j'aborde le sujet de la rupture et on s'est séparé sur de bon terme. J'ai pas vraiment senti de tristesse pendant 1 mois et puis un jour je me suis dis que je comprenais pas pourquoi on s'était séparé. Personnellement, je pense que dans un couple il y a des haut et des bas mais c'est pas parce que un jour tes sentiments baisse que ça veut dire qu'il faut forcément se quitter.
J'ai donc fait part de mes sentiments à mon ex et elle m'a dit qu'elle ne regrettais pas. Ça a fait mal bien sûr mais j'ai accepté la chose et j'ai pris des mesures pour oublier cette fille qui était non seulement mon première amour mais aussi une relation de 1 an et demi. Cette histoire aurait pu s'arrêter là mais par la suite j'ai appris non seulement que depuis qu'elle m'avait quitté elle avait date au moins 10 gars et que pendant que j'étais en vacance elle flirtait déjà avec un gars (heureusement pour moi elle a jamais réussi à sortir avec l'un d'entre eux et elle s'est fait bloquer par le gars avec qui elle voulait me tromper). C'est pas tout, mais quand je lui parlais avant de revenir elle n'arrêtait pas d'essayer de me prouver des choses et j'avais l'impression qu'elle avait tellement changé.
Pour moi cette fille c'était l'exception. Elle était assez timide et je l'aurais jamais imaginé faire ça alors quand j'ai appris toute ces choses j'ai vu rouge. Heureusement je me suis retenu de lui envoyer quoique ce soit ou de lui parler sauf qu'un jour elle m'a envoyé un message pour me demander si on était en bon terme et me dire que je lui manquait en tant que personne. J'ai pris le temps de répondre calmement que nous n'allions pas nous insulté mais que je n'étais plus intéressé à l'avoir dans ma vie. Elle s'est énervé contre moi mais j'ai réussi à garder mon sang froid et la discussion s'est fini sur moi qui lui dit que j'ai appris des choses et qu'elle m'a énormément déçu.
Le lendemain j'ai entendu à plusieurs reprises dire que elle m'avait insulté tout la journée. Les semaines qui ont suivi elle a commencé à mentir sur notre relation et elle a même été m'insulter chez mon meilleur ami quand elle l'a croisé dans les couloirs alors qu'elle ne lui avait jamais parlé avant ça. Elle essaie d'attirer mon attention même aujourd'hui (3 semaine plus tard) et je suis un peu perdu. Elle n'avait pas l'air de vouloir ressortir avec moi quand elle est revenue mais d'un côté elle était assez ambiguë et ce qui lui manque c'est la relation qu'on avait qui était franchement incroyable. On a réussi à créer ensemble quelque chose de vraiment super je trouve et pour moi on aurait pu aller bien plus loin ensemble. Sauf que tout ça elle l'a détruit. J'hésite à lui demander des explications sur le fait qu'elle me traite de tout les nom alors que j'ai toujours fait preuve de respect envers elle même après tout le mal qu'elle m'a fait mais ça voudrait pas dire rentrer dans son jeu? J'ai envie d'être au clair avec elle parce que même si elle a fait des choses pas terrible du tout je l'ai quand même énormément aimé pendant 1 an et demi.
Je suis vraiment perdu et j'ai pas envie de passer pour un con
Serait il possible de me donner des conseils ?
Merci beaucoup d'avance

Réponse
Ta relation s'est terminée d'abord en bons termes. Depuis, tu as appris que ton ex avait flirté avec un garçon pendant que vous étiez encore ensemble. Tu sembles blessé et déçu par cette nouvelle et aussi par le fait qu'elle ait rencontré de nouvelles personnes depuis votre rupture.
Depuis, la situation s'est envenimée. Tu as entendu dire qu'elle t'insultait. Tu as envie de lui demander des explications. C'est une personne qui a compté pour toi et tu trouves dommage de finir votre relation ainsi.
Afin de prendre la décision de la contacter ou non, tu peux réfléchir à pourquoi tu veux le faire, quelles sont tes raisons, de quoi tu as besoin en prenant contact avec elle.
Quand nous te lisons, nous comprenons que tu as beaucoup d'informations qui te viennent par autrui. Est-ce que c'est ce qui se raconte qui te questionne ? Ou simplement la déception de cette fin de relation ? Est-ce que tu as besoin d'excuses ? De comprendre si elle a encore des sentiments pour toi ? As-tu besoin de comprendre son comportement
En réfléchissant à tes raisons, à ce que tu veux aborder, tu pourras prendre la décision de la recontacter ou non. Toi seul peux savoir si c'est utile et important pour toi pour avancer. Ou si demander des explications ne fera qu'alimenter le conflit entre vous et ne vous sera pas utile pour avancer dans la fin de votre relation.
Si tu choisis de prendre contact, nous te conseillons de préparer ce que tu souhaites dire et obtenir de cette discussion. Nous te joignons un article sur la communication qui pourrait t'aider pour cette conversation.
Nous espérons t'avoir donné quelques pistes de réflexion pour prendre la meilleure décision pour toi. Bien à toi,
L’équipe ciao.ch