Question (Fille / 2007)
Bonjour,
Mon ami a déposé du liquide pré-séminal sur mon ventre nu avec son pénis, quelques centimètres plus bas que mon nombril. Nous étions debout à ce moment-là et je portais ma culotte ainsi que mon pantalon.
Je suis allée quelques secondes après me laver à l'eau et au savon à cet endroit, sans retirer ces vêtements. Le haut de ma culotte était donc trempée sur deux ou trois centimètres (au niveau du pubis).
Y a-t-il un risque que des spermatozoïdes atteignent le vagin dans ces circonstances ?
Je vous remercie pour votre réponse.

Réponse
D’après ce que tu nous décris, le liquide pré-séminal était sur ton ventre et tu portais deux couches de vêtements (culotte et pantalon). Déjà, dans ce cas de figure, il n’est pas possible de tomber enceinte, car les spermatozoïdes ne peuvent pas traverser deux couches de vêtements.
Ensuite, tu as nettoyé ton ventre avec de l’eau et du savon et en faisant cela, tu as mouillé ta culotte. Tu peux donc te rassurer, les spermatozoïdes ne survivent pas dans l’eau et encore moins avec du savon.
Il y a un risque de grossesse si du sperme ou liquide pré séminal frais entre en contact direct avec la vulve. Cela pourrait être le cas si ton partenaire éjacule sur ton ventre et que le sperme coule sur ta vulve, par exemple. Mais dans ce que tu nous as expliqué, cela n’est pas le cas, donc pas de soucis à te faire !
Nous te joignons un article qui pourrait t’intéresser. N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch