Question (Fille / 2008)

J’ai eu des rapports sexuelle toute fin octobre et il y’a une semaine mais sans pénétration ( mais nous avons essayé ) et mes dernières règles date de début octobre donc je suis en retard de ~20 jours donc j’ai vraiment peur d’être en enceinte mais est ce que c’est possible ? Ou est ce que ça pourrait être un retard ( mais normalement je n’ai jamais eu de retard ) ?

Réponse

La probabilité de tomber enceinte sans pénétration est faible, mais pas impossible. Si du sperme entre en contact avec la vulve ou à proximité de l'entrée du vagin, il y a un risque de grossesse. En outre, lors de l'excitation, le corps des personnes qui ont un pénis produit automatiquement du liquide pré-séminal, une sorte de lubrifiant naturel. Or, il y a souvent des spermatozoïdes dedans, ce qui peut également suffire pour tomber enceinte. Tu trouveras ci-joint un article plus complet sur les pratiques sexuelles avec un risque de grossesse.

En ce qui concerne le retard de règles, cela peut être dû à de nombreux facteurs, pas uniquement une grossesse. Par exemple, le stress, de la fatigue ou encore des changements d'alimentation pourraient expliquer ce retard.

Afin de déterminer si tu es ou non enceinte, nous te conseillons de faire rapidement un test de grossesse. Tu peux en trouver en pharmacie ou en grande surface, ou encore te rendre dans un centre de santé sexuelle. Avec un retard de 20 jours, le résultat sera fiable. Si le résultat montre que tu n'es pas enceinte, observe le retour de tes règles. Si elles ne viennent toujours pas et que tu n'as pas l'habitude d'avoir des cycles menstruels irréguliers, nous t'encourageons à en parler avec un·e médecin ou gynécologue, ou de te rendre dans un centre de santé sexuelle, afin d'explorer ce qui pourrait causer ce retard.

Si le résultat est positif, tu as encore le temps de réfléchir à ce que tu souhaites faire. En Suisse, il est possible d'interrompre une grossesse (délai de 12 semaines). Tu pourrais te rendre dans un centre de santé sexuelle afin d'avoir des conseils personnalisés. Tu trouveras ci-joint un article sur ces centres.

Dans le futur, même sans pénétration complète, utiliser une méthode de contraception, par exemple le préservatif, peut être une bonne idée pour éviter ce type d'inquiétudes. Le préservatif permet aussi de réduire les transmissions d'infections sexuellement transmissibles (IST).

Tu trouveras ci-joint quelques articles qui pourraient t'intéresser.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.

L’équipe ciao.ch


Risque d’être enceinte sans pénétration - Tous les articles - ciao.ch
J'ai peur d'être enceinte - Tous les articles - ciao.ch
Centre de santé sexuelle - Tous les articles - ciao.ch
Unité de santé sexuelle et planning familial (HUG) - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions