Question (Garçon / 2008)
Ma copine actuelle avait subi des relations sexuelle non désiré avant moi j’ai envie de l’aider car elle se sent toujours mal je ne sais pas quoi faire

Réponse
Nous tenions à te féliciter pour ton initiative : ta copine a de la chance d'avoir quelqu'un comme toi dans son entourage !
Ce que nous pouvons te conseiller de faire, c'est tout d'abord d'en parler à un adulte de confiance (ex : l’un de tes/ses parents, le·a psychologue, médiateur·trice ou infirmier·ère scolaire). Vous êtes en effet bien jeunes pour devoir porter cela tout seuls ! La présence d'un adulte pourrait vous soulager de ce fardeau.
Ensuite, ce que nous te conseillons, c'est de l’encourager à prendre contact avec la LAVI du canton dans lequel tu/elle es/t (saches que c’est une démarche qu'elle peut faire en étant mineure, avec toi ou seule, sans avoir besoin d'être accompagné d'un adulte). Tu trouveras les coordonnées de la LAVI en lien de ce message.
C’est un centre d’aide aux personnes ayant été victimes d’infraction. Les intervenant·e·s l’accueilleront gratuitement, confidentiellement, et pourront l’écouter, l’informer au niveau juridique (qualifier les actes au niveau de la loi, si elle peut porter plainte, quelles sont les démarches à suivre pour porter plainte, etc.).
Iels vont aussi pouvoir l’orienter vers des professionnel·le·s (par exemple, des psychothérapeutes ou des psychologues) et lui fournir des bons pour qu'elle puisse s’adresser à eux·elles gratuitement si elle en ressent le besoin.
Bravo encore et nous restons à ton écoute !
L’équipe ciao.ch
Centres LAVI Vaud - Adresses utiles