Question (2009)

Bonjour,
J'ai fait quelque préliminaire avec mon copain mais j'ai fait essayer de faire le plus attention possible

Mes règles devaient apparaître le 17 novembre quelque jours avant une petit trace marron/rouge foncé apparaît je me dis que c'est mes règles, puis après cette tâche le jour d'après plus rien
J'angoisse d'être enceinte mais ma meilleur amie me dit que c'est impossible que je sois enceinte car une tache marron était là et elle pense que je stress trop est que c'est la cause du retard de mes règles

Puis-je avoir votre avis ??
Est si une tâche marron/rouge apparaît c'est donc impossible que je sois enceinte même si mes règles ne viennent pas ??

Réponse

Il est possible de tomber enceinte lors des préliminaires si du sperme ou du pré-sperme entre en contact avec ta vulve. Cela peut être le cas lors de caresses intimes avec le pénis près de la vulve ou lors d’une éjaculation près de celle-ci.

Toi seule peut donc savoir si tu as pris des risques ou non. Si ce n’est pas le cas, alors il est peu probable que tu sois enceinte. Dans le cas contraire, une grossesse est possible.

Le signe le plus fiable d'une grossesse est l'absence de règles. Mais un retard de règles ne veut pas automatiquement dire que l'on est enceinte ! Ta copine a raison, le fait de stresser peut avoir une influence sur ton retard de règles.

Quant à tes pertes marron, il peut s’agir d’un signe que tes règles vont arriver, mais il peut aussi d’agir de saignements de grossesse ou autre.

Pour savoir si tu es effectivement enceinte ou non, nous te conseillons d’effectuer un test de grossesse. Pour cela, tu peux soit en acheter dans une pharmacie ou une grande surface ou tu peux te rendre également dans un centre de santé sexuelle de ton canton. Les entretiens sont gratuits et confidentiels. Nous te joignons l’adresse.

N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,

L’équipe ciao.ch


Fondation PROFA - Adresses utiles - ciao.ch
Dernière modification le 20 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions