Question (Fille / 2010)

Bonjour, mon amie m'a dit qu'elle voulait se sucider. J essaye de l'aider comme je peux mais je n'y arrive pas. Elle a déjà été voir un psy mais elle ne lui a pas tout dit car elle a peur d'aller en hôpital psychiatrique. Et elle a aussi parler à une médiatrice au collège mais ça ne la pas aider.Ça fais un moment qu'elle ne va pas bien. Elle a beaucoup de raisons qui peuvent expliquer qu 'elle veuille en finir.

Je suis complètement perdue et je sais pas comment l'aider. Je ne peux pas la laisser faire ça tout en le sachant mais je sais pas à qui demander de l'aide et elle m'a fait promettre d en parler à personne. Elle ne veut pas non plus en parler à sa famille. Et moi je sais tout mais je peux rien faire et je me sens tellement impuissante...

Est-ce-que que vous pouvez me dire quoi faire pour l'aider s'il vous plaît ?

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire, nous comprenons bien ton sentiment d’impuissance. Cette place dans laquelle ton amie te met est effectivement très délicate. D’une part, elle te fait confiance et te parle à cœur ouvert de ce qui la rend si triste, mais en te demandant de garder le secret, elle t’empêche aussi de l’aider.

Tu dis ne pas savoir quoi faire, sache que tu fais la bonne chose en essayant de sortir de cette position, c’est ce qui est le mieux, pour toi, mais aussi pour elle. C’est comme ça qu’elle pourra obtenir de l’aide. Nous tenons aussi à te rassurer, parfois, on ne le voit pas, mais si ton amie peut se confier à toi, c’est que ta présence est importante et l’aide aussi. Toutes les petites attentions, mots, que tu peux avoir font qu’elle n’est pas seule et c’est très précieux.

Pour répondre à ta question, nous t’encourageons à confier ton inquiétude à la médiatrice du collège. C’est aux adultes de prendre en charge et de mettre en place ce qu’il faut pour aider les jeunes. Ton rôle en tant qu’amie, pour aider ton amie, est justement d’avertir les bonnes personnes. Continue également à être là pour elle, ce que tu fais déjà très bien.

Si besoin, n’hésite pas à parler à tes parents ou par exemple appeler le 147 si tu te sens trop inquiète, parler te permettra de te sentir un peu plus apaisée, nous l’espérons.

Reviens quand tu veux. Nous sommes là pour toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 21 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions