Question (Fille / 2009)
Bonjour, je vous ecrit car je suis tombée amoureuse. Le problème, si on peut l'appeller comme ça, c'est que le garçon a 13 ans et moi 15.
On s'est rencontré au scout donc dans un contexte différent. Il a 13 ans mais il a sauté une classe, donc en étant avec des gens plus grands, notre écart d'âge est plus petit. D'autre part, le contexte scout est différent donc on remarque pas l'ecart.
Ceci dit ma question est: est ce qu'on a bien fait de se mettre en couple en sachant que nous avons un certain ecart d'âge qui peut être significatif a notre âge et que mes parents son tpas très d'accord de cet amour car il est plus jeune? Je ne sais pas quoi faire mais je l'aime beaucoup et je veux être avec lui. Merci d'avance.

Réponse
À 15 ans, tu es probablement dans un moment de développement émotionnel et physique un peu différent de celui d’un garçon de 13 ans, même s’il a sauté une classe et que vous vous retrouvez dans une passion commune. Tu peux donc réfléchir à votre niveau de maturité respectif et à la manière dont vous communiquer.
A notre avis, tes parents ont également des préoccupations compréhensibles. Ils veulent probablement s'assurer que tu es dans une relation saine et équilibrée. Il pourrait être utile d'en discuter avec eux, de leur expliquer ce que tu ressens et pourquoi cette relation est importante pour toi.
Nous t'encourageons également à prendre le temps de réfléchir à ce que tu veux vraiment. Cette relation te rend-elle heureuse ? Est-ce que tu te sens bien avec lui ? Si tu es réellement sur la même longueur d'onde et lui aussi, c'est l'essentiel. Peux-tu parler ouvertement de tes sentiments et préoccupations à cette personne ? Une bonne communication est essentielle dans toute relation.
En fin de compte, c'est à vous deux de décider ce qui est le mieux pour vous. Si vous vous sentez bien ensemble et que vous êtes capables de gérer les défis qui peuvent survenir, cela peut valoir la peine de poursuivre votre relation. N'oublie pas de rester à l'écoute de tes sentiments et de ceux de ton partenaire.
Un point important à connaître est la loi sur la majorité sexuelle, que tu peux lire en copie.
N'hésite pas à nous réécrire si besoin,
L’équipe ciao.ch