Question (2011)
Bonjour/Bonsoir
Depuis un certain temps je me sens pas vraiment à ma place et je n’ai plus confiance en moi.Je ne sais pas quoi dire ou faire de peur de ma faire juger je voudrai savoir comment retrouver ma confiance
Merci d’avance
Bonne soirée/journée

Réponse
Ce sentiment de ne pas être à ta place et de douter de soi-même peut toucher beaucoup de personnes, surtout à l’adolescence, et il est naturel de se sentir ainsi de temps en temps.
Les changements que tu traverses, qu’ils soient physiques, émotionnels ou sociaux, peuvent perturber ton rapport à toi-même et aux autres.
Bien que ce soit une phase courante de l’adolescence, il est important de ne pas sous-estimer l’impact d’un manque de confiance en soi.
Quand on traverse une période de doute, on a tendance à se concentrer/à ne voir que ce que nous déplait en nous-même. On a aussi tendance à se juger plus durement qu’on ne jugerait un·e ami·e ou une personne de notre entourage. Pourtant, il est important de prendre conscience que notre regard sur nous-mêmes peut être déformé par nos émotions et nos peurs.
Pour éviter cela, il est donc précieux de t’accorder des moments positifs qui te font du bien, comme faire une activité que tu apprécies ou de pratiquer un sport, pour te sentir mieux dans ton corps et ton esprit.
Nous t’encourageons également à écrire régulièrement une ou deux choses que tu apprécies chez toi, que ce soit un trait de caractère, une réussite, ou même un petit geste positif que tu as fait. Si tu as du mal à trouver quelque chose à apprécier chez toi, n'hésite pas à demander à tes proches (famille ou ami·e·s). Tu pourrais être surpris par la manière dont iels te voient 😉.
Tu peux également faire cet exercice le soir en réfléchissant par exemple à ce que tu as accompli durant la journée.
Il est également important d'accepter que tu ne sois pas parfait·e, tout comme tout le monde autour de toi. L’adolescence, comme toute autre période de la vie, est une période d’apprentissage et de changements, et il est normal de faire des erreurs ou d’avoir des moments de doute.
N’oublie pas que tu peux aussi en parler à un adulte de confiance et/ou consulter un·e professionnel·le (psychologue ou infirmier·ère scolaire) qui pourra t’aider davantage dans cette démarche.
Pour compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos et de conseils en annexe.
Prends soin de toi et n’hésite pas à revenir ici si tu as plus de questions.
Bien à toi !
L’équipe ciao.ch