Toute ma classe me déteste
22 novembre 2024
Question (Fille / 2012)
Et se moque de moi
Réponse
Avant de te répondre, nous tenons à te communiquer tout notre soutien. Il doit être difficile d'aller tous les jours à l'école en étant mal dans ta classe.
Quand toute une classe se moque d'une personne et que ça dure, on appelle cela du harcèlement ou de l'intimidation. Pour plus d'infos, tu trouveras un article en annexe.
Pour mettre en terme à cette situation, il est nécessaire d'en parler rapidement à un·e adulte de confiance. Tu peux t'adresser à un·e enseignant·e que tu apprécies, tu peux prendre un rdv avec l'infirmier·ère scolaire de ton école et tu peux aussi en parler à une personne (ou plusieurs) de ton entourage proche (famille et ami·e·s).
Le harcèlement est injuste et à peu près n'importe qui peut en être la cible. Le groupe (quelques élèves meneurs et d'autres qui suivent) vise un·e élève et se moque en prenant souvent comme prétexte une particularité de cet élève. Cela peut être une particularité physique (couleur des cheveux, corpulence, taille...), cela peut être aussi une particularité liée à sa manière d'être, à son "caractère", à ses compétences, à ses vêtements...
Ces moqueries sont des prétextes, elles ne reflètent pas la réalité, elles ne te reflètent pas, tu ne les mérites pas.
Ce sont des paroles méchantes qui ont comme objectifs de blesser. En agissant de la sorte, les élèves meneurs ressentent un sentiment de force qui les aident à combler un manque de confiance et une difficulté à s'intégrer positivement dans un groupe. Ce comportement n'est pas ok et il est important qu'il soit stoppé.
Certaines personnes harcelées ont peur d'en parler. Cette peur peut se comprendre, toutefois les différentes situations de harcèlement dans les écoles montrent que le meilleur moyen pour mettre un terme à cette violence est d'en parler, d'être soutenue et aidée.
Encore une fois, nous t'encourageons vivement à en parler à une personne de confiance. Tu peux être soutenue et aidée, c'est important. Tu es importante, tu as le droit d'aller à l'école sans crainte.
Nous restons à ton écoute et nous t'envoyons encore tout notre soutien,
L’équipe ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJ'ai vécu une relation toxique ; vers qui me tourner?
Bonsoir, Dernièrement, je repense pas mal à une relation toxique que je vivais au gymnase, mes parents étaient au courant et inquiets ils voulaient me faire changer de classe. J’é…
Je ne me sens pas à l'aise lorsqu'il me fait un câlin
J ai entendu parler des agressions sexuels, fin jsp pas trop si j’ai souffert ou non mais je pense pas mais Je suis pas sûr. Un jour j’étais toute seule avec garçons et il m’a com…
Je me fais battre, quels sont mes droits ?
Bonjour, j'ai une question car je voudrais savoir quelles sont mes options en tant que fils d'un fonctionnaire expatrié et qui donc a une vie stable mais pas suisse et je viens d…