Question (Fille / 2008)

bonjour, cela fait des semaines/mois que je pense à mettre fin à mes jours. Avec mes parents ça ne vas pas à la maison ils disent tout le temps que je ne fait pas d'efforts, etc... j'ai l'impression que la seul chose qui pourrait arrêter tout ça c'est d'en finir et de mettre fin à mes jours. J'étais une très bonne élève mais maintenant j'ai que des mauvaises notes et je fait que les décevoir. J'en peut plus mentalement, je pleure tout le temps et rêve souvent de ce ''fameux rêve'' ou j'organise en détails mon su*c*de....
je ne sais pas quoi faire

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire et de ne pas rester seule avec ce que tu vis. Nous comprenons que tu te trouves dans une situation difficile, au point où « tu ne sais plus quoi faire ». Nous écrire est déjà un premier pas, qui est courageux de ta part.

Souvent, lorsque l’on se sent mal et que les difficultés s’accumulent, l’envie que tout s’arrête peut prendre le dessus, nous empêchant de voir d’autres possibilités. Pourtant d’autres options existent pour te sortir de cette situation. Nous t’encourageons à ne pas rester seule avec ces pensées et le « rêve » que tu nous décris, et à en parler autour de toi. Y a-t-il une personne de confiance dans ton entourage avec qui tu te sentirais assez à l’aise pour parler de cela ? Ça peut être un·e membre de ta famille, un·e professionnel·le de la santé, comme ton ou ta médecin traitant·e, un·e psychologue ou infirmier·e scolaire.

Cela nous paraîtrait aussi important que tu puisses discuter avec tes parents (peut-être avec l’aide de quelqu’un·e) afin de leur parler de cette impression de les « décevoir ». Peut-être qu’ils ne mesurent pas l’ampleur de ton mal-être et parfois ce dernier peut être pris pour un manque d’initiative ou de la « flemme ». Alors que lorsqu’on ne sent pas bien, il est difficile de se mobiliser pour effectuer des tâches à la maison ou pour travailler pour l’école.

Si tes idées suicidaires deviennent trop importantes et/ou que tu te sens à risque de te faire du mal, nous t’encourageons à te mettre à l’abri en te rendant aux urgences les plus proches de chez toi. Tu peux également appeler le 144 si tu ne peux pas te déplacer.

Nous restons à ton écoute. Prends soin de toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions