Question (Fille / 2009)

Bonjour,
Je m’appelle Sirine j’ai 15ans et je voudrais vous posez une question. Je me suis faite touchée mais je ne sais pas réellement si ce sont des attouchements, pour vous la faire court ce matin ma soeur s’est réveillée, ma mere etant au travail c’est moi qui ai du aller la voir donc elle avait perdu sa tétine donc je lui cherche. Mon père arrive derrière moi qui lui me prend par les hanches et se colle a moi, je ne sais pas si a cru que c’était ma mère ou quoique ce soit mais j’aimerai bien avoir votre avis. Merci !

Réponse

Tu as bien fait de nous écrire.

Alors, il est important que tu saches que pour parler d'attouchements, il faut qu'il y ait un contact physique avec une zone intime de ton corps (sexe, fesses, poitrine). Dans ce que tu nous racontes là, même si tu ajoutes qu'il s'est collé à toi, nous n'avons pas l'impression que c'est de ça dont tu es en train de parler.

En revanche, ton père t'a touché les hanches et ce geste t'a rendu mal à l'aise. Il est important qu'il puisse comprendre, par toi ou par quelqu'un d'autres, que tu ne veux pas qu'il agisse de la sorte. Il est important que tu puisses t'écouter et faire respecter tes limites lorsque les contacts, qu'ils soient considérés comme des attouchements ou non, ne te conviennent pas.

Tu as donc deux solutions qui s'ouvrent à toi : soit, c'est la première fois que ça arrive et tu peux aller parler à ton père de ce qu'il s'est passé : tu lui dis que ça t'a mise très mal à l'aise et que tu ne veux plus que ça se reproduise ; soit ce n'est pas la première fois ou tu ne te sens pas d'y aller seule et tu continues de faire ce que tu as si bien su faire avec nous, à savoir en parler à un adulte de confiance. Tu pourrais par exemple en parler à ta mère (ou à un autre adulte) pour qu'elle puisse transmettre à ton père ton malaise et lui demander de ne pas recommencer ?

Nous te soutenons dans tes démarches et restons à ton écoute.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions