Question (Garçon / 2008)

Je suis musulman et je commence à me radicaliser sans faire exprès c’est en voulant mieux pratiquer ma religion (l’islam) que je commence à penser comme les « Islamiste » après c’est vrai que tout ces truc de djihâd terrorisme etc ma toujours intéressé mais depuis peu avec ma copine qui est autant religieuse que moi eh bah je commence a vraiment me faire peur à moi même
je suis totalement saint d’esprit c’est juste que je veux mieux pratiquer mais c’est à la limite de la radicalisation je sais pas si je dois moins pratiquer ou je sais pas quoi dites-moi vos idées

Réponse

Tout d'abord, nous tenons à te féliciter pour ta capacité à t'interroger ainsi que pour ton désir de rester fidèle à tes propres valeurs. Ces questionnements sont un signe que tu es en train de construire une identité solide et réfléchie.

En te posant ces questions, tu fais preuve d'une grande maturité et d'une excellente conscience de soi. Ces qualités sont des ressources précieuses qui t’accompagneront dans ton parcours personnel et te permettront de naviguer avec plus de clarté à travers les défis de la vie.

Le mieux est de t'adresser aux spécialistes dans ce domaine, notamment le Dispositif de prévention de la radicalisation et de l'extrémisme violent. Il s'agit d'un dispositif de prévention et d'accompagnement des personnes qui, comme toi, sont en questionnement au sujet de la radicalisation. Pour cela, tu peux appeler le 0800 88 44 00, écrire à l'adresse radicalisation@vd.ch ou remplir ce formulaire.

Ce service est gratuit et confidentiel. Après un premier contact, tu seras orienté vers des spécialistes en fonction de ta demande. Ces expertes peuvent alors soit directement t'aider à trouver les réponses à tes questions soit te proposer un accompagnement à long terme, si tu le souhaites.

Tes questions sont importantes, car elles t'aident à mieux comprendre ce qui compte pour toi et de rester fidèle à toi-même. Nous t'encourageons donc à ne pas hésiter à prendre contact avec ces spécialistes qui pourront répondre au mieux à tes questions et t'accompagner sur ton chemin, si tu en ressens le besoin.

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 25 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions