Question (Fille / 2004)
Bonsoir. Ma préoccupation est que ça fait 5 mois j’ai remarqué que mon cycle menstruel devient difficile à comprendre. Si ce mois il est court (25,26 voir 27) ; l’autre mois il devient long (30,31, 32) ainsi de suite..
Auparavant j’avais un cycle irrégulier mais c’était des cycles longs ou moyens par exemple 28,29,30,31,32 ça variait dans cet intervalle. Je ne comprends plus, n’est-ce pas bizarre cette variation chaque mois ?
Le mois d’octobre c’était un cycle de 32 jours.
Le mois de novembre un cycle de 24 jours.
Et d’après ce que mon calendrier des règles me dit le mois de décembre ce sera 30 jours on verra bien..
Bref, j’ai vu mes règles du 19 au 21 novembre ensuite j’ai eu des rapports sexuels tout juste le 22 après mes règles, est ce qu’il y a un risque de grossesse ?

Réponse
Tu te questionnes sur la durée de ton cycle, mais également sur la possibilité de grossesse suite à un rapport non protégé.
Si tu ne souhaites absolument pas de grossesse et que tu as eu un rapport à risque, nous te conseillons de te rendre en pharmacie, aux urgences gynécologiques ou au centre de santé sexuelle de ton canton. En discutant avec des professionnel·les de santé de ces lieux, tu pourras déterminer si une pilule d'urgence (pilule du lendemain) est indiquée dans ta situation.
Selon ta description, il serait judicieux de prendre une contraception d'urgence. En effet, les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 7 jours dans le corps et tes cycles sont parfois courts. Prendre une contraception d'urgence te permettra de repousser l'ovulation. En décalant l'ovulation de quelques jours, tu seras assurée d'éviter une rencontre entre un spermatozoïde et l'ovule. La pilule d'urgence peut se prendre dans les 5 jours après un rapport à risque, mais le plus vite est le mieux. Nous t'encourageons à te rendre en pharmacie dans les meilleurs délais, d'autant plus que ton cycle est parfois court. Ciao.ch n'est pas un site où nous pouvons répondre en urgence. En cas de doute, nous te conseillons toujours de te tourner vers un·e professionnel·le de santé comme dit plus haut.
Concernant la durée de tes cycles, on considère que des variations de moins de 7 jours sont des variations typiques. Ici, tu nous décris des variations qui vont de 25 à 32 jours. Le stress, des examens, un voyage,... sont autant de facteurs qui peuvent induire des changements dans la durée du cycle.
Si tu ressens des inquiétudes à ce sujet, nous t'encourageons à prendre un rendez-vous avec un·e gynécologue ou ton ou ta médecin traitant·e si tu en as un·e. Un·e médecin pourra évaluer ta situation de manière précise et te conseiller. Cela pourrait également être l'occasion de discuter de contraception et de dépistage des IST selon ta situation personnelle. Tu pourrais également te rendre dans un centre de santé sexuelle pour en discuter. Nous te joignons les adresses dans ton canton ainsi que des articles qui complètent notre réponse sur les différents thèmes de ta question. Tu pourras ainsi avoir plus d'informations pour prendre les meilleures décisions possibles pour ta santé.
Nous espérons que notre réponse pourra t'aider et sommes là pour toi ! Prends bien soin de toi,
L’équipe ciao.ch