Question (2012)
Coucou j'ai une "amie" X qui me manipule comme je suis lesbienne elle m'as fait croire qu'on etait un beau couple alors qu'elle ne disait jamais de mot doux de caresse puis un jour je l'ai vu embrasser un mec qu'elle avait l'air de connaitre bien et quand elle m'as vu elle a commencer à me faire un discour sur ecouter la discussion des gens mais j etait trop triste pour l'ecouter puis elle m'as pris par le bras et ecarter pour pouvoir m'embrasser alors je l'ai pousser au sol et je suis partie en courrant depuis je ne veux plus la voir mais on a eu le projet d'une cabane et elle y tiens.
Comment me separer d'elle et est ce que c'etait une relation toxique ?(mon histoir me fait penser a Hearstoper)

Réponse
Ce que tu décris semble effectivement être une relation toxique. Si tu lui as exprimé que de ton côté les caresses, les mots doux et le temps de qualité ensemble étaient importants et qu'elle ne t'offre rien de cela et ne souhaite pas en parler, c'est le cas.
Une relation toxique est souvent caractérisée par le fait qu'on exprime ses besoins et qu'il n'y a pas de discussion possible avec l'autre. Si cela ne s'est pas passé ainsi, tu peux lui exprimer tes attentes, ce que tu ressens et ce qui te peine, et voir si cela change entre vous.
Sinon, manipuler quelqu'un en jouant sur ses sentiments et ses attentes, surtout dans une relation amicale, n'est pas sain. Le fait qu'elle ait embrassé un autre garçon tout en te faisant croire à une relation romantique avec toi est un comportement blessant et déloyal, et nous comprenons que tu te sentes mal et humiliée.
Pour couper ce lien avec elle, tu peux tout d'abord envisager de prendre du temps pour toi, de faire ce qui te nourrit, et de passer du temps avec des ami·e·s de qualité. Cela t'aidera à penser à autre chose tout en passant de beaux moments ! Tu peux ensuite écrire tes pensées, cela t'aidera à clarifier tes ressentis. Faire du sport, danser, bouger ton corps peut t'aider aussi.
Nous te proposons ensuite d'être sincère et honnête avec elle. Tu peux lui expliquer pourquoi tu souhaites te respecter, et ce que tu ne souhaites plus du tout accepter comme comportement par amour pour toi. Tu peux lui aussi dire que tu ne veux pas être dans une relation qui te fait du mal. Et tu peux le faire par écrit si tu te sens plus à l'aise.
Si tu penses qu'elle pourrait réagir négativement, essaie de rester calme et de ne pas entrer dans des disputes. Parfois, il est préférable de s'éloigner sans trop de drame.
C'est OK de quitter une relation, et la réaction de l'autre puisse parfois faire peur, mais en affrontant cette peur, tu seras fière de toi et libérée !
N'oublie pas que tu mérites des relations saines et respectueuses. Prends soin de toi !
L’équipe ciao.ch