Aide pour maltraitance sur mineur·e·s
25 novembre 2024
Question (Fille / 2011)
Réponse
Nous ne savons pas si c'est toi la personne qui subit de la maltraitance ou si tu te renseignes pour un·e de tes ami·e·s. Quoi qu'il en soit, voici les ressources à Genève :
- Tu peux t'adresser aux adultes de ton école en qui tu as confiance : un·e prof, l'infirmier·ère, la·au conseiller·ère social·e, la·au psy, à la·au éducateur·trice, etc. ou un membre de la direction (doyen, directeur). Ces professionnel·le·s peuvent t'écouter et te soutenir et sauront comment agir.
- Si tu te sens plus à l'aise de parler en dehors de ton école, tu peux appeler le 147, une ligne d'écoute et de soutien pour les adolescent·e·s.
- Tu peux également appeler directement le Service de protection de l'enfance et de la jeunesse au 022 546 10 00 pour parler de ta situation et demander de l'aide.
- Si tu es en danger immédiat, il faut appeler la police au 117 pour que tu sois mise en sécurité.
- Enfin, nous pouvons également t'accompagner dans ta démarche si tu nous en donnes plus de détails : Est-ce toi la personne qui souffre ou quelqu'un d'autre ? Qu'est-ce qui se passe exactement à la maison ? Pourquoi parles-tu de maltraitance ?
Sache que la maltraitance peut prendre plusieurs formes :
La maltraitance physique se caractérise par des coups avec les mains, les pieds ou avec un objet (ceinture, bâton, corde). Il peut aussi s'agir de brûlures, de bousculades, d'étranglement, de membres tordus. Ce sont donc des coups répétés et violents.
La maltraitance psychologique est une autre forme de mauvais traitement qui perturbe le développement des enfants ou des ados. Par exemple, c'est le cas lorsqu'on vit des humiliations ou qu'on reçoit des insultes de manière répétée, lorsqu'on vit du rejet ou de l'abandon, lorsque presque rien de ce que l'on fait n'est jamais jugé suffisant, etc.
Le manque de soins nécessaires à ton développement est aussi considéré comme une forme de maltraitance : Par exemple, si l'on est privé·e de la nourriture, si l'on n'a pas la possibilité d'être propre, si l'on ne dort pas suffisamment, etc.
Tu trouveras plus d'infos à ce sujet dans les deux articles ci-dessous.
Nous espérons que notre réponse te donne suffisamment d'informations pour que tu puisses agir. Donne-nous de tes nouvelles si tu veux bien. Nous sommes là pour toi,
L’équipe ciao.ch
147 - Adresses utiles - ciao.ch
Mauvais traitements dans la famille - Tous les articles - ciao.ch
Violences dans la famille - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe ressens un vide profond en moi
Bonjour, j’ai actuellement 17 ans et depuis un long moment je ressens un vide profond en moi, je pense seulement en négatif et j’ai des pensés horribles qui m’envahissent. Je ne …
Je n'aime plus mon beau-père et ça me fait culpabiliser
Bonjour cela fait maintenant presque 10 ans que ma mère (après s’être séparée avec mon père) s’est remise en couple avec une personne (il sont même marié maintenant) et au début t…
Je veux que cette relation se termine mais je n'y arrive pas
Mon copain et moi avons tous les deux 20 ans. On est étudiant et on touche exactement la même somme d'argent par mois et on vit chacun seul. Je l'aime et il m'aime, mais il a un d…