Question (Garçon / 2009)

Bonjour j'espère que vous allez bien moi ça va pas tellement je sais pas par ou commencer mais en gros selon ma prof de soutien je suis accro au jeux vidéo enfaîte comment on a découvert ça je vais tout vous expliquer: engros jeudi 21 septembre le soir j'avais trouvé un super emulateur qui fait tourner les jeux de Nintendo 64,Nes, Super Nes, Neo geo et Super Nintendo et comme j'aime beaucoup la licence star fox de Nintendo je joue mais je vois pas le temps passé et quand je me suis rendu compte il était 4 heur du matins et pis je suis allé me coucher sauf que je suis resté au lit trop longtemps j'ai loupé mon bus j'ai du faire 120200k trajet parce que un bus allais pas et pis je sais pas quoi et quand j'arrive je vais en soutien et comme je suis seul et que la prof de soutien (qui aussi une aide d'intégration sociale) je suis un peut tout expliquer elle ma dit c'était de l'adiction au jeux vidéo et ducou elle ma posé des questions pour savoir ci je suis addicte ou pas et pis ces le cas elle ma dit que son fils a u la même chause et que elle veut pas que ça arrive a quelqu'un d'autre mais le truc (ça je le dit a personne) ces que je me déteste je déteste mon aparance mon physic ma façon d'être ect et quand je joue au jeux vidéo je me dit je suis le protagonistes et je me sens mieux avec tout le bordel qui se passe dans ma vie mais le problème ces que je suis de plus en plus enti sociale mes note se décroche j'arrive plus à arêté quand je suis en cour je tranble parce que je suis en manque je veux video je pense que a ça mais le truc ma mère va être averti et elle a déjà assez de problèmes comme ça et ça va être de ma faute jsp quoi faire moi jsp ci vous avez compris le moindre truc parce que j'ai plus la force de faire un truc comprehensible mais bref bonne journée

Réponse

Pour commencer nous remarquons que tu as déjà beaucoup réfléchi à la place des jeux vidéo dans ta vie et pourquoi tu les aimes. Nous t’en félicitons !

Il nous semble que tu te poses plusieurs questions. Est-ce que tu aurais une addiction ? Comment t’en sortir ? Comment éviter que cela pose des soucis à ta maman ?

Pour commencer, l’addiction est un terme médical. Cela veut dire que seul une ou un médecin pourrait te donner un diagnostic. Pour ton information, aujourd’hui, même les médecins ne sont pas d’accord pour dire si l’addiction aux jeux vidéo existe ou pas.

Par contre, il est utile de réfléchir à la place qu’une passion prend dans sa vie. Est-ce que je dors assez pour être en forme à l’école ou au travail ? Est-ce que ma passion repousse ou m’empêche de faire certaines choses qui sont nécessaires ou obligatoires comme mes devoirs ? Est-ce que ma passion me fait vivre des problèmes dans mes relations avec mes ami∙es ou ma famille ?

Tu nous as écrit que tu savais pourquoi les jeux vidéo t’intéressent, ce qu’ils te permettent de faire, comment tu te sens quand tu y joues. Tout le monde n’arrive pas à le faire !

Répondre aux questions ci-dessus peut t’aider à trouver des astuces pour un meilleur équilibre entre ta passion pour les jeux vidéo, ce qu’elle t’apporte de positif, et toutes les autres choses dans ta vie qui sont plus compliquées.

Chaque passion nécessite d’avoir des limites pour trouver un bon équilibre entre ce que tu dois faire, ce dont ton corps à besoin et ce que tu souhaites faire.

Cela pourrait être plus facile si tu te mettais des défis. Par exemple tu pourrais commencer par faire un moment tes devoirs scolaires et jouer ensuite.

N’hésite pas à revenir vers nous,

L’équipe ciao.ch


Comment gérer son temps d’écran ? - Tous les articles - ciao.ch
La procrastination - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 27 novembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions