Je pense très souvent à l’argent et j’aime en avoir
25 novembre 2024
Question (Garçon / 2007)
J’ai grandi / je grandis toujours dans une famille qui n’a pas beaucoup d’argent et je pense donc très souvent à l’argent et j’aime en avoir. Mais j’ai l’impression d’en arriver à haut stade.. je travaille actuellement le weekend + les vacances en plus des cours scolaires.
Chaque plaisir que je veux m’offrir est une longue réflexion et je regarde énormément de vidéos / personnes qui réussissent financièrement.
J’ai actuellement 17 ans et je réfléchis déjà à des investissements que je pourrais faire ( placement sur des livrets / achat revente de matériel / création d’entreprise dans le domaine informatique ( c’est ma passion ) ) et je ne veux rien recevoir de personne pour moi…
Est ce que ma vision est abusé ?
Merci de répondre à toutes nos questions tout les jours 🙏🫶
Réponse
Ta question est intéressante et aborde un sujet important que beaucoup de personnes de tout âge peuvent se poser. Le fait de grandir dans un environnement où l’argent peut être une source de préoccupation pourrait effectivement amener à vouloir en avoir plus, et il est normal de vouloir s’assurer une stabilité financière. Travailler pendant les week-ends et les vacances témoigne d'une belle détermination et avoir une passion comme l’informatique est un excellent point de départ pour envisager des projets futurs.
Toutefois, il est également important de garder à l'esprit que l'argent ne doit pas constituer le seul moteur. Même si les investissements, le travail et l'entrepreneuriat peuvent être une des clefs pour réussir, il ne faut pas oublier de profiter de l’instant présent, de s'accorder des moments de détente et de vivre des plaisirs sans culpabiliser. La clef réside dans le fait de trouver un certain équilibre entre ce qui est raisonnable et ce qui nous fait plaisir. Pour t'aider à trouver cet équilibre, nous pouvons te conseiller d'établir un budget en estimant ce que tu voudrais mettre de côté, ce que tu dois dépenser et le montant que tu t'accorderas en liberté sans culpabiliser, car tu sais que c'est dans tes cordes.
Quant à ta vision des investissements et de la création d'entreprise, c'est un avis tout à fait personnel et ne semble pas du tout « abusive ». À 17 ans, avoir cette réflexion est même un signe de maturité. Cependant, il est également essentiel de bien se préparer, de s'informer et, peut-être, de chercher des conseils auprès de personnes expérimentées pour éviter de se précipiter et de se tromper. Il n'y a absolument aucun problème à rêver grand, tant que l'on prend chaque étape petit à petit à son rythme.
Le plus important est d'équilibrer travail, loisirs et réflexion pour préserver ta santé mentale et physique. Si tu continues à avancer avec cette détermination tout en prenant soin de toi, tu sembles déjà avoir pris une bonne voie !
Nous espérons avoir pu répondre à ta question, n'hésite pas à revenir pour ce sujet ou tout autre.
L’équipe ciao.ch
Faire un budget - Tous les articles - ciao.ch
Ces questions peuvent t’intéresser
voir plusJe pense très souvent à l’argent et j’aime en avoir
Hello ciao ! J’ai grandi / je grandis toujours dans une famille qui n’a pas beaucoup d’argent et je pense donc très souvent à l’argent et j’aime en avoir. Mais j’ai l’impression …
Comment faire pour arrêter les paris en ligne
Comment faire pour arrêter les paris en ligne sinon j'ai envie de me suicider puisque j'ai tout perdu et voir même endetté
Aide financière pour quitter la maison en cas de problèmes familiaux
Bonjour, Est ce que je peux recevoir une aide financière si je n'habite plus chez mes parents a 16 ans a cause de problèmes familiaux?