Question (2009)
Bonjour!
Je viens d’essayer pour la première fois de mettre un doigt dans mon vagin, mais ça me fait un peu mal à l’entrée. Je n’arrive pas à mettre plus d’un doigt dedans car ça me fait mal, et j’ai l’impression que ça va se déchirer… est-ce que c’est normal? Est-ce que ça va vraiment se déchirer si je met deux doigts..?

Réponse
Lorsqu’une personne explore son corps pour la première fois, il est assez fréquent que cela fasse un peu mal au début. Pour éviter cela et pour que la pénétration soit le plus agréable possible, il est important de prendre ton temps, d’y aller doucement et progressivement. Commence par un seul doigt et explore doucement. N’essaie pas de forcer deux doigts immédiatement si cela te gêne.
Il est également essentiel d’être suffisamment détendu·e, car si tu te crispes, les muscles de ton vagin vont se resserrer et cela peut rendre la pénétration difficile, voire impossible.
Si tu n’es pas assez lubrifiée, cela peut aussi rendre la pénétration plus difficile. Utiliser un lubrifiant à base d’eau peut vraiment aider.
Et ne t’inquiète pas, ton vagin est élastique et s’adapte très facilement à différentes tailles. Si tu es douce et que tu y vas progressivement, il n’y a pas de risque pour qu’il se déchire.
Enfin, sache que ce que tu vis est normal. La sexualité est un apprentissage et il faut parfois un peu de temps pour bien connaître son corps. Chacun·e explore son corps à son propre rythme.
Nous te joignons un article qui complète notre réponse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch