Question (Garçon / 2010)
J'ai craque sur une fille qui as 10 ans, et moi j'en ai 14. Je voudrais juste savoir si avant tout c'est légal d'avoir une relation avec elle ou pas?

Réponse
Tu as bien fait de te poser cette question, cela montre que tu souhaites être responsable et c'est important de se renseigner sur ce qui est légal et approprié.
Tout d'abord, il est important de savoir que ressentir une attirance, un intérêt, des sentiments amoureux, etc. pour quelqu'un, est tout à fait normal. Surtout lors de l'adolescence, où de nombreux changement apparaissent et modifient la façon de voir les autres et de vivre les relations.
Toutefois, il y a quelques règles à respecter, qui sont là avant tout pour protéger les plus jeunes. En Suisse, la majorité sexuelle est fixée à 16 ans. Cela signifie qu'en dessous de cet âge, une personne peut avoir des relations sexuelles uniquement si la différence d'âge avec son·sa partenaire est inférieure à 3 ans. Cette loi vise à protéger les jeunes et à s'assurer que les relations sont basées sur un consentement éclairé et que c'est adapté au niveau de maturité des partenaires. Tu trouveras ci-joint un article plus détaillé.
Dans ton cas, à 14 ans, tu as probablement des envies et des intérêts qui sont différents de quelqu'un qui a 10 ans. En effet, l'adolescence et la pré-adolescence sont des périodes où les évolutions physiques, psychiques, émotionnelles ou encore relationnelles se font à des rythmes très différents. En outre, toi et cette fille avez une différence d'âge de 4 ans, ce qui dépasse la limite autorisée par la loi sur la majorité sexuelle. Toute relation sexuelle serait alors considérée comme illégale.
Il est tout à fait naturel d'avoir envie de se rapprocher d'une personne qu'on trouve intéressante ou attirante. Mais il est aussi important de se demander si une relation amoureuse est adaptée à vos âges respectifs. Cela ne veut pas dire que tu ne peux pas apprécier cette fille ou passer du temps avec elle, mais peut-être qu'une relation basée sur une amitié respectueuse serait plus appropriée pour le moment, sans forcément espérer aller au-delà. Avec le temps, vos intérêts et vos niveaux de maturité évolueront, et tu rencontreras probablement d'autres personnes avec qui tu partageras des envies et des attentes similaires.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch