Question (2008)
Bonjour,
Je me sens pas très bien depuis qu'elle que temps j'ai peur de devoir souffrir un jour que se soit physiquement ou mentalement est j'ai du mal a avancer avec cette peur la.

Réponse
Reconnaître et exprimer cette peur est déjà un premier pas courageux. La peur est une émotion naturelle et importante pour nous aider à nous protéger, mais parfois, elle peut aussi se manifester en l'absence de dangers réels et elle peut prendre trop de place dans la tête.
Lorsque tu ressens cette peur, tu pourrais prendre un moment pour te poser et de demander si tu es réellement en danger à l'instant présent. Est-ce que cette peur est liée à une situation réelle ou est-ce une inquiétude par rapport à ce qui pourrait arriver ? Parfois, le simple fait de distinguer un danger réel d'un danger imaginé peut aider à apaiser l'anxiété.
Quand tu sens que cette peur devient trop présente, tu pourrais essayer de ramener ton attention sur l'instant présent. Tu pourrais te recentrer sur des choses concrètes comme ta respiration, ce que tu vois et sens autour de toi, ou encore faire une activité qui te fait du bien. Qu'est-ce qui te permet de te sentir en sécurité ou de ressentir des émotions agréables ?
Tu pourrais aussi essayer de parler de ces peurs avec une personne de confiance, surtout si tu sens que cela commence à prendre de plus en plus de place dans ton esprit et à avoir un impact sur ta vie quotidienne. Cela pourrait aussi te permettre de clarifier dans quelles circonstances tu ressens cette peur. Depuis quand ressens-tu cela ? Est-ce qu'il y a eu un événement particulier ? Qu'est-ce qui te fait peur exactement ? En précisant cela, tu pourrais mieux comprendre d'où vient cette émotion et apprendre à la gérer.
Ensuite, la souffrance, qu'elle soit physique ou mentale, fait partie de la vie. Elle fait souvent peur, car elle renvoie à notre vulnérabilité. Pourtant, il est important de se rappeler que même si la souffrance est parfois difficile à vivre, elle fait aussi partie de la croissance de chacun·e. Parfois, cela permet même de découvrir ses forces intérieures. As-tu déjà dû gérer des événements compliqués ? Si oui, comment cela s'est-il passé ? Qu'est-ce qui t'a aidé pour traverser cela ? Parfois, en réfléchissant aux expériences passées et aux solutions trouvées, cela peut t'aider à te rendre compte de tes forces.
Nous espérons avoir pu te donner quelques pistes de réflexion. N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch