Question (Fille / 2008)
Bonjour,
Depuis quelques semaines maintenant, je sors avec un garçon. Tout se passe vraiment, mais vraiment bien, seulement voila, il faut savoir que nous sommes ensemble depuis même pas deux mois, et qu'il y a eu un très court laps de temps entre son ancienne relation et moi (environ 1 mois)
Il est resté un an avec cette fille, et c'est même elle qui a finit par le quitter
Avant de sortir ensemble ils étaient amis depuis plusieurs années.
Tous ces éléments font qu'ils partagent un lien fort, j'en suis consciente et cela ne me dérange pas tant que ça, mon copain m'a demandé si ça m'allait qu'il continue à la voir, étant donné qu'ils sont dans un groupe d'ami en commun.
Au début, leur relation ne me dérangeait pas du tout, puis j'ai commencé à y penser, mais seulement des moments très courts, mais maintenant ça ne fait qu'empirer, je me compare sur tout à elle et j'en fais des crises terribles. Je ne suis pas sur que d'en parler à mon copain ferait avancer les choses, je ne veux pas ruiner leur relation, je me rend compte que c'est moi qui aie un problème de confiance et je ne veux pas risquer de me disputer avec lui, néanmoins je ne peux pas rester comme ça et je ne sais pas quoi faire.
des conseils?

Réponse
Nous avons l'impression que tu cherches à préserver une relation saine et équilibrée, que ce soit vis-à-vis de ton copain ou de toi-même, ce qui est précieux.
Être confronté·e au passé amoureux de son·sa partenaire peut susciter des interrogations voire des insécurités. Toutefois, cela ne montre pas forcément que tu as un "problème de confiance". Ça pourrait même être une opportunité d'approfondir la relation avec ton copain. Dans une relation, il est aussi sain que chacun·e ait son espace, ses activités, ses amitiés, etc. Le fait que ton copain t'ait demandé si cela te convenait montre qu'il respecte tes besoins et souhaite construire une relation basée sur la transparence.
Le fait de te comparer à l'ex de ton copain et les doutes que cela te fait ressentir peuvent parfois venir de peurs, comme par exemple de ne pas être "suffisamment bien" ou de la crainte de perdre la personne que l'on aime. Tu pourrais prendre un moment pour réfléchir à ce qui te rend insécure dans cette situation ? Cela pourrait t'aider à clarifier ce qui semble te déranger et à pouvoir l'exprimer clairement à ton copain.
Ensuite, tu sembles hésiter à parler de tes sentiments à ton copain de peur de nuire à l'amitié qu'il entretien avec son ex, ce qui est tout à fait louable. En réalité, une communication honnête et bienveillante est un pilier essentiel pour construire une relation solide et pleine de confiance. C'est le bon moment pour poser des bases saines pour votre couple. En exprimant ce que tu ressens, sans accusation ni reproche, ça ne va pas "ruiner leur relation". C'est plutôt une façon de partager une partie de toi. Pour engager une discussion, tu pourrais par exemple dire à ton copain : "Je suis vraiment heureuse avec toi, mais parfois je me surprends à me comparer à ton ex, et ça me fait douter de moi. J'aimerais qu'on en parle pour mieux comprendre ce qu'on ressent chacun." Ça pourrait lui montrer que tu es consciente de tes émotions et que tu lui fais confiance. Il pourrait ainsi probablement te rassurer et partager ses intentions de manière claire. Tu trouveras ci-joint un article sur la communication qui pourrait te donner quelques pistes.
Il nous semble aussi important de te rappeler que ton copain a choisi d'être avec toi aujourd'hui. C'est toi qu'il veut dans sa vie et c'est avec toi qu'il souhaite construire quelque chose. L'histoire passée avec son ex est terminée, et ce qui compte maintenant, c'est ce que vous construisez ensemble. Afin de renforcer ton estime de toi et réduire les comparaisons, tu pourrais prendre un moment pour réfléchir à tes forces et à ce que tu apportes dans cette relation. Qu'est-ce qui fait que ton copain a choisi d'être avec toi ? Tu pourrais noter ces qualités quelque part et les relire quand tu doutes de toi. Tu pourrais aussi faire des activités qui te plaisent, où tu te sens bien et valorisée. Tu trouveras aussi ci-joint quelques articles avec des conseils pour renforcer l'estime de soi qui pourraient t'intéresser.
Enfin, si cette situation continue à être difficile pour toi, tu pourrais envisager d'en parler avec une personne de confiance. Ça pourrait t'aider à mieux comprendre tes émotions et à t'apaiser. Tu as le droit de te sentir bien dans cette relation et de rester à l'écoute de que tu ressens, tout en essayant d'agir pour y remédier.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres question et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch