Question (Garçon / 2007)
Bonjour, j'espère que vous aller bien , que vos proches vont bien, je vous écris aujourd'hui, parce que je suis dans une situation vraiment très compliquée , j'ai un peu de mal à expliqué mais je vais faire de mon mieux.
alors depuis quelque mois je parle à une fille, une fille vraiment incroyable à mes yeux. je suis tombé amoureux et un jour je lui ai dit..mais elle m'a expliqué que à cause de son ancienne relation elle n'est pas prête pour recommencer elle a comme était traumatisé, donc je me suis dit que j'attendrai et que je serai toujours à ses côtés, sauf que elle devenait sans cesse froide avec moi, donc sa créer beaucoup d'embrouille, on s'est plusieurs fois supprimer re ajouter etc on s'est même perdu de vue mais on a reparler parce que moi je lui donnais de l'amour parce que elle m'avais dit qu'elle en avais besoin, donc jlui donnais ce que je pouvais et que je mettais préparer à rien recevoir en retour.
Sauf que au fil du temps sa me blessais mais qu'elle commençais à me faire des petit attention mais sa durais vraiment peur de temps, mais jme suis dit que j'arriverai pas à attendre indéfiniment jai l'impression de la presser etc mais d'un côté jme dis aussi que je peux pas passer à autre chose je peux pas arrêter car je suis réellement tomber amoureux et que si je parle à une autre fille en l'oubliant je risque de blesser l'autre personne et j'en ai pas envie ,
j'essaye vraiment tout pour essayer de l'aider une fois elle m'a dit qu'au fond qu'elle m'aimais , que si je serai là avant son ancienne relation, on serai ensemble sans problème, donc jme dis que c'est pas impossible , defois j'ai l'impression qu'elle m'aime bien mais des jours j'ai l'impression que je peux mourir et qu'elle s'en foutrai complètement.
Je suis vraiment perdu, sa me rends vraiment mal cette situation, je sais plus quoi faire j'aimerai tellement la rendre heureuse lui offrir ce qu'elle veut vue que elle m'a dit qu'elle en avais besoin mais je comprends pas pourquoi elle est autant bloquée comme ca...
rien que d'en parler sa me rends mal, j'ai l'impression de faire les chose bien et d'en même temps de les faire mal , peut être que je me dis que devrai disparaître de sa vie, mais j'y arriverai pas...
merci de m'avoir écouté..

Réponse
Nous comprenons que cette situation te rende mal, comme tu l’as très bien exprimée, nous pouvons sentir à quel point cela occupe ton esprit. Le fait de l'avoir écrit est déjà un premier pas important. Mettre par écrit ces émotions permet souvent de sortir du brouillard qui obstrue notre esprit et d'explorer différentes options pour sortir de cette situation.
Tu as bien réagi en comprenant qu’elle avait besoin de temps et en restant à ses côtés sans lui mettre de pression. Comme tu l’as remarqué, elle a vécu une expérience difficile, ce qui peut la rendre instable sur le plan émotionnel et incohérente dans certaine de ses actions envers toi. C’est tout à ton honneur de lui apporter l’amour dont elle a besoin. Cependant, il est crucial de ne pas t’oublier dans cette histoire. Même si tu n'attends rien en retour, cela peut finir par te fatiguer et te créer un déséquilibre. Seul toi peux savoir si tes sentiments pour elle en valent la peine, sans attente ni pression. Mais il est évident que cette situation d’attente n’est pas agréable.
Notre conseil serait de prendre un moment pour toi et de voir les choses sous un autre angle. Plutôt que de rester passif, comme si tu étais un passager dans une voiture qui attend que le conducteur t’emmène où tu veux aller, que penserais-tu de prendre toi-même un autre volant ? Tu ne peux pas forcer quelqu'un à faire quelque chose contre sa volonté, et parfois, les chemins doivent se séparer pour peut-être mieux se retrouver par la suite. Dans tous les cas, il te sera plus agréable de gérer ta propre vie plutôt que de subir cette attente.
Si tu choisis de rester à ses côtés et que tu sens que tu peux attendre sans lui mettre de pression, c’est un choix qui t’appartient. Mais tu as aussi le droit de prendre du recul, de respirer un peu, de t’occuper de toi, et voir ensuite si tu as envie de revenir dans cette relation. Cela te permettra de te poser la question si tu as envie de revenir à elle, ou si cette attente et cette relation ne te conviennent plus.
Le plus important à comprendre, c’est que chaque personne conduit sa propre voiture. Parfois, les chemins se croisent, puis se séparent, et la destination finale peut être commune ou pas. Si tu cherches désespérément à suivre l’autre, tu risques de consommer trop d'essence, d'énergie, et de ne plus avoir la force de continuer sur ton propre chemin. Certaine fois, il vaut mieux avancer à son propre rythme et voir si l’autre est prêt à nous laisser le rattraper, ou s’il choisit un autre chemin.
Quel que soit le choix que tu prends, nous t'invitons à revenir écrire ici dès que tu le souhaites. Nous serons toujours là pour toi.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch