Question (Fille / 2012)

Salut, un ami ce fait harceler, et il veut fuguer. et j'ai peur pour lui. Je dois faire quoi?
on s'est jamais vu en vrai, je le connais que virtuellement et je peux que lui parler sur Ciao

Réponse

Ton ami se fait harceler, tu es inquiète pour lui et tu cherches comment l'aider.

En tant qu'amie, de plus à distance, il est possible d'être à l'écoute, il est possible de le soutenir moralement, de lui dire que ce qu'il vit n'est pas ok et il est possible de l'encourager à trouver de l'aide concrètement autour de lui. Tout ça est déjà très précieux et aidant.

Il est aussi utile de lui rappeler qu'une fugue ne solutionne rien sur le long terme. De plus, bien que la fugue puisse donner l'impression d'échapper au "danger harcèlement", elle expose à d'autres risques, ce qui n'aide pas à se sentir plus en sécurité.

Les situations de harcèlement s'arrêtent beaucoup plus vite quand elles sont dévoilées. Tant qu'elles restent cachées, les auteurs se sentent en force et sécurité pour continuer, c'est pourquoi il est important de changer la dynamique. En parler ne solutionne pas toujours tout d'emblée, mais c'est le meilleur moyen pour mettre un terme à cette violence et c'est aussi un très bien moyen pour avoir du soutien psychologique.

Si ton ami n'en a pas encore parlé à un·e adulte de confiance, il est important qu'il le fasse. Très souvent, les personnes ciblées par une dynamique de harcèlement, hésitent à en parler ou même évitent d'en parler par crainte d'empirer la situation. S'il ne peut pas en parler chez lui, il peut s'adresser à un·e adulte de son établissent.

Dans la plupart des écoles, il y a un·e infirmier·ère scolaire, un·e psychologue scolaire, un·e conseiller·ère sociale... De plus, dans la plupart des écoles, l'ensemble du corps enseignant, ou une grande partie, a suivi des sensibilisations/formations sur le harcèlement. Que le harcèlement ait lieu à l'école ou pas, il peut trouver de l'aide et du soutien dans le cadre scolaire.

Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.

Ton ami a de la chance de te compter parmi ses amies. C'est pourquoi il est précieux que toi aussi, tu sois soutenue. Peux-tu parler de ton inquiétude avec tes proches ? Si tu ne l'as pas encore fait, nous t'invitons à le faire, être soutenue peut t'aider à "mieux" le soutenir.

Nous restons à ton écoute, reviens quand tu veux sur ciao.ch.

Bien à toi !

L’équipe ciao.ch


Harcèlement-Intimidation entre jeunes: où? quand? comment? - Tous les articles - ciao.ch
Les phénomènes de harcèlement-intimidation entre jeunes à l’école - Tous les articles - ciao.ch
Dernière modification le 1 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions