Question (Fille / 2009)
Bonjour, j’ai un copain et nous n’avons jamais eu de relation sexuelles avec d’autre personne avant. On a même pas eu de « vraies » relations sexuelles ensemble, il m’a doigtée et je l’ai branlé, des fois avec préservatif, des fois sans mais il y a jamais eu de contacts entre ma vulve et son penis sans. Y’a-t-il un risque d’IST ?
P.S désolée pour le doublon

Réponse
Nous tenons tout d'abord à te féliciter. Toi et ton ton copain vous avez déjà pris l'habitude de vous protéger et tu viens te renseigner sur les risques concrets.
C'est très bien d'utiliser des préservatifs dès le début de la sexualité et c'est malin de ta part de te renseigner. Nous espérons que notre réponse t'apportera des infos qui t'aideront à te sentir en confiance et en sécurité, pour explorer progressivement ta sexualité.
Les IST se transmettent d'une personne à l'autre. Sans contacts sexuels il n'est donc pas possible de contracter une IST. Cependant certaines infections peuvent se contracter par d'autres voies que les contacts sexuels. Par exemple, les mycoses peuvent "s'attraper" par contacts indirects et ensuite se transmettre au travers de contacts intimes et/ou relations sexuelles.
Dans ta situation, il semble qu'il n'y a pas de risque d'IST.
Par ailleurs, il est précieux de rappeler que la grandes majorité des IST se soignent très bien.
Pour être en toute tranquillité vis-à-vis des IST il est utile de te protéger durant les relations sexuelles, de consulter un médecin si tu as des symptômes, de faire des dépistages en fonction de ta vie sexuelle et de traiter l'IST s'il y en a une.
Pour les personnes de corps est féminin, il est recommandé de faire un contrôle gynécologique régulièrement, en général une fois par année à partir du moment que l'on a une vie sexuelle dite "active". Durant ces contrôles, le ou la gynécologue fait les tests nécessaires, notamment pour le HPV (papilloma virus) et d'autres dépistages selon ce qui est discuté avec la patiente.
Pour les personnes de corps masculin, il n'y a pas l’habitude d'un contrôle régulier, c'est à eux d'en parler avec leur médecin généraliste ou d'aller régulièrement dans un centre de dépistage.
Afin de compléter cette réponse, tu trouveras plus d'infos en annexe.
Nous restons à ton écoute
Bien à toi!
L’équipe ciao.ch