Question (Fille / 2008)
Bonjour j’ai une question
Je suis TDAH, hypersensible, anxieuse et je n’arriver pas a remonter une pente que je n’ai pas su monter depuis que je suis tombé il y a 9ans car pendant 7ans j’ai étais victimes d’harcèlement et maintenant j’aimerait monter cette pente (mon copain me soutient mais vois bien que je n’y parvient pas beaucoup)
des fois je suis super contente et d’autre fois pas du tout je n’arriver pas a etre contente je fais beaucoup de crise d’angoisses et le soir c’est mon cauchemar, entre mauvais reve et mon cerveau qui réfléchit trop.
Vous avez des idées de ce que je pourrais faire pour arriver a monter cette pente et a ne pas redescend tout en bas ?

Réponse
En te lisant, il nous semble que tu ressens beaucoup d'anxiété et qu'elle se manifeste quasi quotidiennement. Vivre avec de l'anxiété peut rendre le quotidien difficile. Tu as envie de changement et de "remonter la pente". Tu mentionnes ton copain qui te soutient : avoir quelqu'un sur qui compter aide dans les situations de changement. C'est super !
En introduction, tu mentionnes des diagnostics au sujet de ta personne ainsi qu'une situation prolongée de harcèlement. As-tu un suivi (psy ou autre) en lien avec cela ? Ou en as-tu eu un par le passé ? Si oui, est-ce qu'il y a des techniques ou méthodes que tu as apprises qui pourraient t'aider aujourd'hui ?
Il y a de nombreuses techniques qui peuvent t'aider à être plus connectée à tes ressentis et émotions, mais aussi à mieux gérer l'anxiété. Nous t'avons joint deux articles à propos de la cohérence cardiaque. Il s'agit d'un outil efficace dans les situations d'anxiété. Avec de l'entrainement, ta capacité à t'apaiser s'améliorera. Peut-être que cela pourra t'aider à ressentir plus de sérénité et d'émotions positives à terme. Tu peux également consulter l'autre article qui donne d'autres astuces qui te conviendront peut-être aussi. Il n'y a pas d'outil parfait qui conviendrait à tout le monde et dans toutes les situations. N'hésite pas à essayer plusieurs techniques pour trouver ce qui est efficace pour toi.
Nous aimerions également te conseiller d'en parler à un·e adulte de confiance. Avoir l'aide de ton copain est important, mais un·e adulte pourra également t'apporter des ressources pour t'aider. En as-tu déjà parlé avec tes parents ? Ou à l'école (infirmier·ère scolaire, éducateur·ice, prof que tu apprécies) ? Si tu as déjà un suivi psy, tu pourrais également lui parler de ton envie de mieux gérer ces situations qui te pèsent.
Dans tout processus de changement, il est courant de ressentir parfois des difficultés à nouveau. Le changement ne se fait pas toujours de manière progressive, il est fait de rechutes. Vivre à nouveau des moments difficiles ne veut pas dire que tu vas redescendre tout en bas comme par le passé. Tu as plus de ressources personnelles, tu es entourée, tu as déjà appris à "remonter". Ce sont des éléments importants à te répéter pour garder ta motivation.
Tu pourrais également en discuter avec d'autres jeunes sur le forum de ciao.ch. De nombreuses personnes vivent des difficultés similaires et peuvent te partager leurs techniques pour mieux gérer l'anxiété ou l'endormissement par exemple.
Nous espérons t'avoir apporté quelques pistes. N'hésite pas à nous écrire, nous sommes là pour toi.
Bien à toi,
L’équipe ciao.ch