Question (Fille / 2011)
Bonjour enfaite je me suis disputé avec une amie et depuis elle invente pleins de rumeurs sur moi et maintenant tout le cycle genre vraiment tout le cycle ne veut pas me parler et maintenant il y a même une video de moi où j'ai un rapport avec un garçon qui circule dans tout le canton et je ne sais pas quoi dire parce que le sujet de la vidéo c'est ma prof principal qui a entendu parle ou vu et qui m'en a parlé

Réponse
Tu fais preuve de beaucoup de courage en partageant ce que tu traverses et en cherchant des solutions pour y faire face, bravo !
Ce que tu décris, les rumeurs inventées par ton amie et la vidéo qui circule, sont des comportements inacceptables. Tu as le droit d'être protégée contre ces actes et il existe des moyens d'agir.
En ce qui concerne la vidéo qui circule, il est important de savoir que le partage et/ou la diffusion de vidéos intimes sans le consentement de la personne concernée est une infraction. C'est une atteinte grave à ta vie privée. En Suisse, ce type de comportement est puni par la loi. Comme tu es mineure, c'est encore plus grave, car la vidéo peut être considérée comme du contenu pédopornographique. Même les personnes qui font "simplement" circuler la vidéo peuvent être tenues responsables. Nous t'encourageons à signaler cette situation à un·e adulte de confiance et à porter plainte auprès de la police, qui est formée pour prendre en charge ce genre de situation et faire retirer la vidéo.
Si tu sais qui a partagé ou envoyé la vidéo, tu peux signaler la vidéo et/ou le compte pour demander son retrait. Avant de signaler, pour t'aider dans une démarche de plainte, tu peux prendre des captures d'écran des discussions/partages, qui pourraient être utiles comme preuves dans le futur.
Ensuite, tu mentionnes que ta prof principale semble être déjà au courant. Pourrais-tu lui demander de l'aide pour aller plus loin ? Ou à un·e autre adulte de confiance (parent, infirmier·ère ou psychologue scolaire, etc.) ? Tu pourrais être accompagnée dans les démarches nécessaires pour que cette situation soit prise au sérieux. Il est très important que tu ne restes pas seule et nous t'encourageons vivement à en parler.
Quant aux rumeurs inventées par ton amie et à l'attitude des autres élèves, il est important que tu signales cela à un·e adulte de confiance dans ton école (psychologue, infirmier·ère, conseiller·ère sociale, etc.). Pourrais-tu en parler par exemple avec ta prof principale ? Il existe dans toutes les écoles des personnes formées pour prendre en charge ces situations et en parler est essentiel pour en sortir. Il est aussi important de te rappeler que même si ces rumeurs sont probablement blessantes, elles ne te définissent pas. Ce que les autres disent ne reflètent en rien ta valeur. Tu n'es pas seule et il existe des personnes et des ressources pour t'aider.
Cette situation est probablement très stressante et pesante émotionnellement pour toi. Entoure-toi de personnes bienveillantes en qui tu as confiance. Nous t'encourageons aussi à prendre soin de toi et à ne pas hésiter à solliciter un soutien psychologique (psychologue scolaire, infirmier·ère scolaire, conseiller·ère social·e, etc.). C'est important que tu sois écoutée et soutenue.
Tu trouveras ci-joint plusieurs articles pour compléter ces informations.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi.
L’équipe ciao.ch