Question (2012)
Bonjour ,pendant 2 ans j'ai harcelé ma meilleur amie (sans m'en rendre compte) et je recommence à dire des insultes j'ai peur de recommencer pouvez-vous me donner des conseils ?

Réponse
C'est très courageux de reconnaître ce qui s'est passé et de chercher des conseils pour évoluer. Ça montre que tu souhaites protéger ton amie et ta relation et que tu sembles prête à agir, modifier ces comportements. En prendre conscience, c'est déjà la première étape pour agir.
En premier lieu, tu pourrais prendre du recul quand tu sens venir les insultes. Pour ce faire, lorsque tu sens que tu vas dire quelque chose de blessant, essaie de respirer profondément et de compter jusqu'à 10 avant de parler. Tu pourrais te demander si c'est juste de dire ça, et réfléchir aux conséquences que ces paroles pourraient avoir sur ton amie. Ce petit moment de pause pourrait t'aider à réduire les insultes, car nous imaginons que la plupart du temps, tu réaliseras que ces insultes ne sont pas nécessaires et tu pourras donc les garder pour toi.
En second lieu, tu pourrais aussi réfléchir à ce qui déclenche tes comportements ou insultes ? Est-ce dû à un stress, un mal-être, en réaction à quelque chose que ton amie fait ou dit, ou autre chose ? Comprendre l'origine de ces comportements pourrait t'aider à trouver des solutions adaptées pour les réduire. Pour t'aider, tu pourrais noter quelque part chaque fois que tu sens ces comportements venir, pour ensuite analyser cela et essayer de déterminer des dénominateurs communs. Plus tu as consciences des circonstances dans lesquelles ces comportements apparaissent, plus tu peux prévenir leur apparition.
Ensuite, tu pourrais tenter de communiquer avec ton amie et lui expliquer que tu es consciente de tes actes, que tu es sincèrement désolé·e et que tu veux changer. Quand on demande pardon, il est important d'être claire et authentique, de reconnaître ce qu'on a fait, d'exprimer ses regrets et de montrer qu'on est déterminé·e à changer. Par exemple, tu pourrais lui dire "Je sais que j'ai eu des mots blessants et je te présente mes excuses. Je ne veux pas te faire du mal. Je travaille sur ça et j'espère que tu me diras si je recommence."
Si elle le souhaite, elle pourrait aussi te faire des suggestions pour t'aider à évoluer. Il est aussi important qu'elle ait de l'espace pour exprimer ce qu'elle a pu ressentir suite à tes actions. Afin d'avoir une conversation constructive, nous te conseillons de ne pas être dans une attitude défensive, mais plutôt de monter que tu entends ce qu'elle dit. Finalement, les mots sont importants, mais les actes encore plus. En demandant pardon, tu t'engages à faire des efforts concrets. N'oublie pas qu'elle pourrait avoir besoin de temps pour pardonner et reconstruire votre relation.
Si tu trouves que cela reste difficile, pourquoi pas en parler avec un·e professionnel·le, comme un·e psychologue ou infirmier·ère scolaire, ou un·e adulte de confiance ? Tu pourrais apprendre à mieux gérer tes émotions et tes relations en travaillant sur ce qui cause les comportements blessants et en apprenant à réduire leurs effets.
Garde en tête que le changement prend du temps, et qu'il est normal de faire des erreurs en chemin. Ce qui compte, c'est que tu sois honnête avec toi-même et avec ton amie. Si tu fais un pas de travers, nous t'encourageons à t'excuser sincèrement et à essayer de comprendre comment faire différemment la prochaine fois.
Tu as en toi la capacité de progresser et de construire des relations encore plus fortes et bienveillantes. Tu as déjà franchi une grande étape en posant cette question.
Tu trouveras ci-joint quelques articles avec d'autres conseils qui pourraient t'intéresser.
N'hésite pas à revenir si tu en ressens le besoin et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch