Question (Fille / 2010)
Bonsoir,
ces temps je n’arrive vraiment pas à contrôler mes émotions. j’ai toujours fonctionné avec mes émotions en « montagne russe » avec des moments où je suis hyper bas ou j ai même parfois des idée noirs et il m’arrive de me scarifier et des moments de haut ou j’ai une confiance en moi surdimensionnée et où je me sens comme « la reine du monde » et j’ai l’impression que rien ne peut m’arriver.
en plus de ça j’ai toujours été sensible voir hypersensible et susceptible.
mais en ce moment c’est de pire en pire. la nuit je ne dors presque plus car mes émotions m’envahissent même la nuit.
de fil en aiguille j’ai entendu parler sur les réseaux sociaux du trouble de la personnalité borderline et donc je me suis renseignée sur internet pour voir les « symptômes » et je me reconnais aussi très bien dans les difficultés sociales et interactives.
bref, je voulais savoir si vous pouviez me parler un peu de ce trouble pour en savoir plus et aussi avoir des idée sur comment dire à mes parents que je me soupçonne d’avoir ce trouble.
bonne soirée

Réponse
Nous comprenons qu'il est difficile de vivre avec de telles variations d'émotions au quotidien, et il est donc tout à fait légitime que te pose ce genre de question. Tu fais preuve d'une bonne connaissance de toi-même, ce qui est essentiel pour avancer dans la direction que tu souhaites.
Ce que tu décris peut effectivement correspondre à certains troubles, dont le trouble de la personnalité borderline, mais peut également être en lien avec ton développement. L'adolescence est remplie des changements dans presque tous les domaines de la vie (familial, social, identitaire, etc). C'est une période particulièrement bouleversant qui peut avoir un impact sur l'état émotionnel de la personne.
Concernant le trouble de la personnalité borderline, il peut se caractériser par des émotions intenses et fluctuantes qui peuvent amener à des difficultés dans les relations sociales. Cependant, il est important de garder à l'esprit que seul·e un·e professionnel·le de la santé (psychologue ou psychiatre), après avoir pris en compte plusieurs facteurs et effectué une analyse approfondie du cas, peut poser un diagnostic et il est donc essentiel faire preuve de prudence à ce sujet.
En ce qui concerne tes parents, tu peux tout à fait leur parler de tes inquiétudes et leur expliquer que tu aimerais consulter un·e psychologue pour trouver des solutions avec eux afin d’améliorer ton quotidien. Tu pourrais commencer par leur parler de ce que tu ressens, de l’impact que cela a sur toi et sur ton quotidien, notamment en ce qui concerne tes nuits difficiles, qui peuvent aussi affecter ta journée (et donc ton énergie pour l’école, par exemple). Même s'ils peuvent être inquiets, ils voudront sûrement t'aider à avoir une vie plus sereine. Il est possible que si tu leur parles directement de ce trouble en particulier, cela puisse paraître trop direct et les bloquer. Mais en leur expliquant d’abord ce que tu traverses émotionnellement et comment cela te touche dans ton quotidien, tu pourras ouvrir la porte à une discussion constructive.
Quoi qu'il en soit, le nœud du problème reste le même, avec ou sans diagnostic, et il est important de le prendre au sérieux. Pour trouver des idées de solutions, en ce qui concerne tes nuits, as-tu déjà essayé la méditation guidée sur YouTube ou autre site audio ? Il existe des exercices pour aider à apaiser l'esprit (voir liens ci-dessous). Tu pourrais en essayer quelques-unes et trouver celle qui te convient le mieux. Cela peut être un outil parmi d'autres pour t'aider à trouver un peu de calme intérieur, même sans avoir d’expérience préalable avec la méditation.
Nous espérons que ces conseils te seront utiles pour aborder la situation avec tes parents et, si tu le souhaites, pour pouvoir consulter un·e spécialiste qui pourra t’apporter un éclairage et des conseils adaptés. N'hésite pas à revenir sur ce site quand tu le souhaites, nous sommes là pour toi.
L’équipe ciao.ch