Question (Fille / 2005)
Bonjour, j’ai toujours eu des rapports protégé mon dernier date du mois d’août, et j’ai eu mes règles normalement. depuis quelques semaine j’ai des douleurs aux dos et je me suis mis en tête que c’était peut être un déni de grossesse depuis j’ai l’impression que ça s’aggrave et d’autres s’installe, puis j’ai eu mes règles mais moins abondante que habituellement et je j’ai perdu 2 kilo en l’espace de 5 jours alors ça m’angoisse et je n’en dors plus j’ai peur du déni de grossesse.

Réponse
Tu précises que tu as toujours eu des rapports protégés. Si les moyens de contraception que tu utilises sont correctement employés, qu'il n'y a pas eu de contact de sperme et/ou de liquide pré-séminal proche de ton vagin ou de ta vulve, le risque de grossesse est très faible. De plus, tu as eu tes règles depuis ton dernier rapport en août, ce qui est un autre signe que tu n'es probablement pas enceinte.
Afin de te rassurer, nous te conseillons de faire un test de grossesse. S'il est négatif, ce qui devrait être le cas, ça te permettra d'être rassurée. Ces tests sont disponibles en pharmacie, en supermarché ou au centre de santé sexuelle, et ils sont fiables.
Les douleurs de dos, les règles moins abondantes ou la perte de poids peuvent avoir des causes multiples, sans que ce soit nécessairement lié à une grossesse. Le stress, par exemple, peut avoir des symptômes similaires. Néanmoins, si ces symptômes persistent après avoir fait un test de grossesse, nous te conseillons d'en parler à un·e professionnel·le de santé afin d'investiguer les causes possibles et de soulager tes douleurs.
Le déni de grossesse est une situation complexe où la personne enceinte ne reconnaît pas consciemment sa grossesse. On en entend beaucoup parler, mais en réalité, c'est très rare. Tu trouveras ci-joint quelques articles qui complètent ces informations.
N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions et prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch