Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j'ai 16 ans (mineur, même si je suis dans la majorité sexuelle en suisse)
un peu gênant ou même un peu controverse d'y en parler mais...
Je ne suis pas forcèment attiré par les gens proche de mon age ou plus jeune que moi...
Mais je suis plus attiré au gens plus agées que moi (vers 18 à 20 mais pas plus bien sûr)
Est-ce que c'est normale que je suis plus attiré sur les adultes que les ados comme moi ? (certe, il y a peut être quelques exceptions chez moi où ça dépends de la personne de mon âge mais comme même)
Même si je sais que peut être quelque part c'est pas bien...(comme je l'ai déjà mentionné, ça pourrait être controversé)
Que pensez-vous ? Merci d'avoir lu ma question.

Réponse
En matière de sexualité, il n’y a pas vraiment de normalité. Chacun·e va être attiré·e par des personnes différentes. Dans ton cas, tu es attiré par des personnes plus âgées, mais en même temps cela ne signifie pas que tu ne seras jamais attiré par des personnes de ton âge. Comme tu l’as mentionné, cela peut aussi dépendre des personnalités et des individus.
Tu as 16 ans et donc la majorité sexuelle. Selon la loi, tu as donc le droit d’être en relation avec des personnes majeures. Cela n’est pas illégal. L’important dans chaque relation et quel que soit l’âge du ou de la partenaire est le respect et le consentement de chaucun·e.
Ce que tu ressens n’est ni bizarre ni inacceptable. Les attirances ne sont pas quelque chose que l’on contrôle consciemment, et il est important de ne pas te juger pour cela.
Lorsqu’il y a une grande différence d’âge entre deux partenaires, il est parfois possible de se trouver en « décalage » par rapport à l’autre personne, par exemple dans les projets ou les besoins. La différence d’âge peut rendre compliquée une relation de par la différence d’expérience ou de la situation de vie… Mais cela peut aussi bien se passer.
À toi de faire tes expériences et au fur et à mesure des rencontres, tu vas savoir ce que tu recherches dans une relation et sauras ce qui te convient ou non. En tout cas, sache qu’il est tout à fait normal de réfléchir à ce que tu ressens et pourquoi.
Si cela te préoccupe, tu peux aussi te rendre dans un centre de santé sexuelle de ton canton pour discuter avec des professionnel·le·s. Iels te recevront gratuitement et sans jugement. Nous te joignons l'adresse.
N’hésite pas à revenir si tu as d’autres questions,
L’équipe ciao.ch
Fondation PROFA - Adresses utiles