Question (Garçon / 2008)

Bonjour, je vous écrit aujourd'hui car j'ai une angoisse qui me traverse en ce moment et c'est quelque chose d'assez fort et je souaitait avoir votre avis sur ça...
en gros je suis passionné de beaucoup de chose le cinema, le dessin, la cuisine plein de truc quoi et en fait j'ai vraiment peur en ce moment de mon avenir en fait je sais même pas ce que je veux faire et je sais même pas si je vais réussir et j'ai très peur de l'echec genre vraiment ça me terorise parce que si je rate je sais pas ce que je ferai dans ma vie et je sais que je devrai me lancer mais je sais pas pourquoi je n'ose pas me lancer je sais pas pourquoi enfin bref voilà...

Qu'en pensez-vous ?

Réponse

Il est tout à fait légitime que tu te poses ce genre de question, surtout à l’adolescence, une période riche en changements. À cet âge, de nombreuses possibilités s’offrent à nous, ce qui peut parfois créer une certaine peur de se tromper de voie.

Mais nous tenons à te rassurer. Avec toutes les belles passions que tu as, le fait d’avoir plusieurs chemins devant toi est une chance. N’oublie pas que tous ces chemins sont indépendants les uns des autres et peuvent se croiser, monter, descendre, voire faire demi-tour. Chaque pas que tu feras, sur n’importe lequel de ces chemins, t’apportera de l’expérience que cela soit considéré comme un succès ou un échec.

Tu dis savoir que tu dois te lancer, mais tu n’oses pas. Penses-tu que cela soit lié à ta crainte de l’échec ? C’est une peur compréhensible : en te lançant, tu ouvres la porte à la réussite, mais aussi à l’échec, qui peut prendre différentes formes. Cette peur de l'échec vient généralement de pression externe ou interne. Elle est externe lorsque tu ressens une pression venant de quelqu'un d'autre, comme si tu devais leur prouver que tu peux réussir. Elle est interne lorsque tu es sévère avec toi-même et que tu t'imposes des objectifs de réussite très (trop) élevés. Il peut être utile et pratique pour toi de reconnaître d'où vient cette pression, et de réfléchir si elle est vraiment objective. Parfois, on a l'impression qu'on doit absolument réussir pour les autres, alors qu'en réalité, peut-être qu'elles·eux voudraient simplement qu'on fasse nos propres expériences, quitte à ne pas réussir à chaque fois.

De notre point de vue, nous te conseillons de continuer à explorer tes passions à ton rythme. Quand tu te sentiras prêt, n’hésite pas à t’engager sur un chemin, en gardant à l’esprit que tu pourras toujours en changer, t’arrêter ou revenir en arrière. Quelle que soit la voie que tu choisiras, tu découvriras de nouveaux horizons et des expériences qui enrichiront ta vie future.

Ce qui peut être intéressant pour toi, si tu le souhaites, est de partager ces craintes avec des personnes de confiances, comme ta famille ou des ami·e·s. Nous ne doutons pas que certain·e·s d'entre ces personnes pourront te raconter de nombreuses histoires qui les ont menées à aller plus loin, adapter leurs objectifs et à la fin réussir à aller au bout de leurs idées. Il ne faut pas hésiter à bien s'entourer pour se faire porter sur des épaules solides lorsqu'on en ressent le besoin.

Nous espérons avoir pu répondre à ta question et nous restons à ton écoute.

Bien à toi,

L’équipe ciao.ch

Dernière modification le 6 décembre 2024

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération, en vertu de l'ordonnance sur des mesures de protection des enfants et des jeunes et sur le renforcement des droits de l'enfant.

Ouvrir les actions