Question (Garçon / 2008)
Bonjour, j'ai une question, est-ce que les contenus lolicon/shotacon sont légals en suisse ?
Si vous ne connaissez pas c'est quoi, c'est des dessins pornographique avec des persos mineurs. Il y avait des arguments en ligne si c'est légal ou pas (comme par exemple, au japon c'est légal mais la vrai pédopornographie est illégal tandis qu'en angleterre, les deux sont illégals). Dans mon point de vue, je pense que ça dépends. Genre, il ne faut pas que ça soit basé sur une vrai personne ou même du photoréaliste. Et bien sûr, il ne faut pas reproduir ces choses dans la vrai vie.
Je ne sais pas si c'est comme l'argument de "les jeux vidéos rendent violent" alors qu'en vrai, c'est le problème de la personne qui consomme, pas le/les créateur(s) (comme j'avais dit dans le truc de ne pas reproduir dans la vrai vie)
Je sais que cette question peut être incomfortable pour les autres mais je suis juste curieux. vu qu'on (enfin presque de nos jours) n'a rien dit sur le gore fictif
Que pensez-vous ?

Réponse
Ta question présente clairement que les normes légales varient selon les pays. Est-ce que les contenus lolicon/shotacon sont de la pornographie illégale en Suisse ?
Pour commencer, pour la pornographie légale, la loi suisse (art 197 al.1 CP) énonce dans son code pénal qu’il est interdit d’offrir, de montrer et de rendre accessible à une personne de moins de 16 ans des écrits, des enregistrements sonores ou visuels, des images ou des représentations pornographiques.
Ensuite, la loi suisse précise que les représentations pornographiques avec des enfants et avec des animaux sont interdites (art 197 al. 4 et 5 CP). Les photos d’enfants nu∙e·s peuvent déjà être considérées comme pornographiques si elles ont pour objectif d’exciter sexuellement la personne qui les regarde.
Ce gore fictif peut donc tomber dans le champ de l’illégalité et le partager à d’autres personnes constituerait un délit.
Finalement, selon ta question, il semble aussi nécessaire de se questionner si ces contenus pourraient influencer la vraie vie. Ces contenus de fiction érotique ont comme objectif de ressentir une excitation sexuelle basée sur des corps d’enfants. Cela semble clair pour toi qu’il ne faut pas reproduire ces actes dans la vraie vie. Cependant, que ferais-tu si cela t’arrivait aussi avec des contenus plus réalistes, c’est-à-dire face à des représentations d’enfants victimes d’abus ?
N’hésite pas à revenir vers nous,
L’équipe ciao.ch