Question (Garçon / 2005)
Bonjour, en ce moment j'ai beaucoup de sauts d'humeurs ; je passe de moments de joie plutôt intense à des moments de tristesse brutaux en un lapse de temps très limité.
Cela m'était déjà arrivé il y a quelques années mais de manière beaucoup moins intense et fréquente. Aujourd'hui ces changements soudains ont de vrais impacts sur mes relations sociales ainsi que ma concentration de travail.
Les moments de tristesses sont déclenchés par des événements plutôt minime - je n'ai même parfois pas d'explication - mais en général ils semblent provenir d'un sentiment de solitude, d'inutilité, de ne pas être aimé ou indispensable.
J'ai pourtant un bon cercle d'amis auquel je suis certain de pouvoir en parler mais je n'y arrive tout simplement pas ; j'aurais aussi du mal à me tourner vers un psy pour des raison financières et car je ne me sens pas prêt à prendre un psy.
Qu'en pensez-vous ? Que faire ? S'il faut plus détail, je suis à disposition.

Réponse
Vivre de telles montagnes russes émotionnelles n'est sûrement pas facile, et cela demande un certain recul pour comprendre que ce type d'expérience peut avoir une influence sur notre quotidien. C'est pourquoi tu as bien fait de nous écrire. C'est une première étape importante pour identifier la source du problème et explorer des pistes de solution ensemble.
Pour les contrôler, il est essentiel de les reconnaître, de les accepter et de les valider. Il est important de comprendre que les émotions, même négatives, font partie de l'expérience humaine. Elles ne sont ni bonnes ni mauvaises en soi, mais elles nous renseignent sur notre état intérieur. Les accepter sans les juger permet de diminuer leur pouvoir sur nous et de mieux les gérer. Lorsqu'on les reconnaît, on peut alors prendre du recul et réfléchir à la meilleure manière d’y répondre plutôt que d’agir sous leur influence de manière impulsive. Ce processus d'acceptation est souvent le premier pas vers un mieux-être. C'est un chemin qui demande de la patience, mais qui finit par apporter un certain apaisement.
Parallèlement, il peut être intéressant pour toi de trouver des moyens de gérer ces émotions fortes que tu auras reconnues. Que penses-tu d'aller te vider l'esprit en faisant une activité qui te plaît beaucoup ? Certain·es trouvent que le sport permet d'agir physiquement, de prendre soin de soi et, en plus, de laisser l'esprit respirer en mettant les émotions de côté un instant.
Nous comprenons tout à fait qu'il ne soit pas évident de se tourner vers ses ami·e·s. Parfois, on a peur qu'iels ne comprennent pas, ou on n'a tout simplement pas envie de les déranger. Pourtant, nous aimerions qu'iels fassent de même avec nous quand iels en ont besoin. Si tu le sens, nous t'encourageons vivement à essayer d'engager la discussion avec l'un·e ou l'une d'entre elles·eux. Peut-être parviendrez-vous ainsi à échanger sur vos expériences respectives et à partager ce qui fonctionne pour vous. Même si tout le monde ne connaît pas de telles variations d'humeur, nous avons toutes et tous des émotions fortes qui peuvent traverser nos journées et influencer notre quotidien de manière négative. Parler de ce qui nous arrive permet de comprendre et de ne pas se sentir seul·e face à nos hauts et bas.
Concernant les psychologues, il est légitime de ne pas se sentir prêt à en rencontrer un·e, que ce soit pour des raisons financières ou simplement par manque d'aisance à l'idée de se rendre chez un·e professionnel·le. Si tu es étudiant, tu peux avoir accès à des professionnel·les de santé comme l'infirmier·ère ou le·la psychologue de ton établissement. Ou si tu es apprenti, tu peux faire appel au·à la conseiller·ère aux apprenti·e·s de ton école professionnelle. Cela pourrait être une première étape avant de savoir si tu te sens à l'aise et si cela t'apporte quelque chose. Parfois, une première consultation peut aider à clarifier certaines choses et à trouver des solutions adaptées.
Quoi qu'il en soit, nous serons toujours là pour toi si te pose d'autres questions à ce sujet ou tout autres dont tu souhaites discuter.
Prends soin de toi,
L’équipe ciao.ch